Ce que l’Europe apporte dans notre vie quotidienne

europe

Ce dimanche nous votons pour élire 751 députés au Parlement européen qui représenteront nos intérêts au cours des cinq prochaines années mais aussi  le prochain Président de la Commission européenne qui succèdera à José Manuel Barroso à l'automne 2014. Pourtant les sondages parlent  de près de 70 % d’abstention mais alors les français ont-ils compris ce que l’Europe apporte à notre vie quotidienne ?

Tout d’abord précisions que si les eurosceptiques parlent de 80 % des lois communautaires qui viendraient de Bruxelles, le chiffre est plus proche des 20 % en réalité avec de fortes variations selon les secteurs. L’européanisation des lois nationales est importante dans quelques secteurs (agriculture, services financiers, environnement, etc.) et très réduite dans d’autres (éducation, protection sociale, logement, sécurité, etc.).

Deux instances européennes peuvent adopter des mesures obligatoires : le Conseil de l'UE, formé des ministres des Etats membres, et la Commission européenne. Ces mesures sont des règlements ou des décisions, selon qu'elles concernent l'ensemble des pays membres ou seulement quelques-uns d'entre eux. Vingt jours après sa publication dans le Journal officiel de l'Union européenne, un règlement ou une décision a force de loi : chaque Etat membre est tenu de l'appliquer sans pouvoir en modifier une virgule. En 2012, l'UE a ainsi émis près de 700 règlements.

L’union européenne  permet d’améliorer la vie de tous les citoyens européens et leur donne des droits dans les autres États membres. La libre circulation tout d’abord, Les hommes, comme les marchandises, peuvent circuler librement dans n’importe quel pays de l’UE sans passeport, une carte d’identité suffit et tous les Européens ont le même passeport pour voyager dans le monde. La protection de l’environnement : l’UE a voté des lois pour protéger la nature, les animaux et lutter contre la pollution. Par exemple, interdire l’essence avec plomb ou obliger les entreprises à réduire leur production de déchets et de gaz polluants. Les produits alimentaires européens doivent être fabriqués et vendus selon des règles d’hygiène très strictes ; des labels européens ont été créés pour garantir la qualité des produits. Et il en est ainsi des autres domaines comme les transports, l’environnement, la santé publique, l’agriculture et la pêche mais aussi téléphonie etc….

Les eurodéputés ont déjà beaucoup fait pour notre quotidien, Par exemple les frais de téléphonie moins chers dans l’Union européenne, la diminution des émanations de CO2 sur les voitures neuves, les droits renforcés pour les voyageurs en train (notamment les pénalités de retard dont ils peuvent bénéficier), c’est eux. L’amélioration de la sécurité des jouets, encore eux. Bref il n’y a pas un domaine de la vie de tous les jours où les eurodéputés n’agissent pas. Sans parler de leurs nombreux rapports d'initiative pour encourager l’apprentissage précoce des langues, davantage de sport à l’école, davantage de moyens pour les étudiants d’Erasmus… Débats qui en plus nourrissent ceux menés pour chaque pays.

Alors oui l’Europe n’est pas parfaite, il y a beaucoup à faire et à refaire mais pour cela il faut avant tout aller voter pour donner son avis, pour faire entendre nos voies et nos voix car l’Europe c’est nous tous avant tout !


Back to top