Le matching de compétences, une nouvelle façon de trouver un emploi

matching

Le matching, ce  nouveau mot à consonance anglo-saxonne, débarque dans nos vies ; mais le matching de compétences c’est quoi ?  C’est une méthode de recrutement qui fonctionne de la même façon qu’un site de rencontres mais qui met en contact des demandeurs d’emploi et des employeurs.

Le principe est assez simple puisqu’il permet aux demandeurs d’emploi de proposer leurs candidatures à un poste auquel il n’aurait jamais pensé et aux employeurs de s’orienter vers des postulants vers qui, eux non plus, n’auraient pas été spontanément.

Les démarches d’inscription sont faciles pour les demandeurs d’emploi et les entreprises puisqu’il suffit de créer un profil en décrivant leurs recherches, leurs compétences et leurs goûts. Les données de chacun sont ensuite analysées : l’algorithme fait ensuite les calculs de « compatibilité ». En fait, l’algorithme analyse votre CV et fait ressortir les mots clés et parallèlement il décortique les offres d’emploi et pointe des compétences afin de trouver les annonces qui correspondent le mieux à votre profil.

Plusieurs sites ont mis en place cette nouvelle technique de recrutement comme Qapa qui compte plus de 28 000 entreprises dans sa base de données (Orange, Axa, Thales…), Meteojob ou Yupeek, le plus récent, qui en a plus de 2 500 de La Poste à Atos.

Pourquoi une telle technique ?  « Nous rapprochons le monde de l’entreprise et les candidats qui ne parlent pas toujours le même langage. En France, il y a 1000 métiers, 8000 manières de les appeler et 15 000 passerelles ! », note Marko Vujanisovic président de Météojob. Il estime que sur les 400 000 emplois non pourvus en France, 25% sont liés à un problème de mise en relation entre chercheurs d’emplois et recruteurs. Pas loin de 100 000 emplois supplémentaires pourraient trouver preneurs via le matching. Une révolution pour le marché du travail, selon le président de Météojob : « Ces techniques sont en train de transformer le recrutement sur Internet, mais pas seulement, elles devraient aussi transformer Pôle Emploi, les agences de placement et d’intérim, car ce sont des techniques stratégiques qui permettent plus d’efficacité ! ».

Comment optimiser cette nouvelle technique ? En rendant votre profil le plus complet possible puisque le matching est basé sur l’ensemble des critères de votre profil (métier, localisation, salaire, compétences acquises, diplômes, expérience etc..). Ainsi, plus votre profil est complet, plus l’algorithme vous propose des offres pertinentes !

Il faut noter que le système basique est gratuit mais qu’il existe également des formules payantes comme pour Qapa qui vous promet d’apparaitre en priorité chez les recruteurs pour 9.90 € par mois. 


Back to top