Le comportement des couples sur la route des vacances

couple-vacances

Nous savons que le comportement des hommes a changé ces dernières décennies, qu’ils participent plus aux taches ménagères, que le rôle des femmes dans la société évolue alors voici une étude commissionnée par l'intermédiaire de la location de voiture holidaycars.com qui a de quoi nous surprendre.

Cette étude réalisée par Peil.nl porte sur le comportement des couples et la répartition des taches sur la route des vacances et a été conduite sur un échantillon représentatif de plus de trois mille consommateurs européens.

Parlons tout d’abord de l’avant- départ. Est-ce très étonnant que 95% des femmes avouent avoir elles-mêmes préparé les bagages, même si 44% des maris avouent avoir proposé leur aide  sans succès (étrangement 31% des femmes seulement se souviennent de l’aide proposée !) ? Le chargement de la voiture est quant à lui une affaire d’homme puisque seuls 13 % des femmes ont indiqué l'avoir fait elles-mêmes, et 58 % des répondants dans cette étude considéraient cette tâche comme une affaire d'homme !

Sur la route proprement dit, c’est 64% des hommes qui prennent d’office le volant avec bien souvent l’assentiment de leurs conjointes contre 22% dans le cas où l’homme et la femme conduisent en alternance. Et c’est sur la route que l’ambiance et les disputes sont les plus vives dans le couple puisque 40 % de ceux-ci signalent que le choix de l'itinéraire est le sujet le plus discuté entre les partenaires. En outre, près d'un quart des conjoints dans les couples (23 %) affirment se plaindre de la vitesse lorsque l'autre conduit (trop vite ou trop lentement).

Mais l’étude montre aussi le temps passé à conduire sur la route des vacances.  En effet plus de 35% des futurs vacanciers conduisent plus de 8h par jour au volant lorsqu'ils se rendent sur leur lieu de vacances. 12 % d'entre eux vont même jusqu'à conduire 14 heures d'affilées en se relayant. Un tiers des vacanciers qui voyagent en voiture font de un à deux cents kilomètres en moyenne pour leurs vacances. 20 % font plus de deux cents kilomètres par jour.

Et puisque le commanditaire de cette étude, Holidaycars est une agence de location de véhicules, voici quelques autres chiffres intéressants. 79 % des hommes conduisent dans un véhicule de location, même davantage que dans leur propre voiture. 64 % des hommes pensent que la réservation d'une voiture de location est généralement le fait des hommes eux-mêmes. Mais selon les femmes cependant, un tiers (38 %) seulement des réservations sont décidés par les hommes au sein du couple.

Alors qui a dit que les mentalités avaient changé ? Peut-être au sein de la société en général mais au sein du couple c’est une autre histoire !


Back to top