Aliments « détox »

aliments-dtox

Sans entrer dans un régime « détox » pur et dur comme il en existe tant, certains aliments sont réputés pour aider le corps à chasser les toxines et aider à mincir. C’est ce que nous allons voir ci après.

Tout d’abord, savez vous que les toxines sont partout ? Les métaux lourds présents dans l’air que nous respirons ou l’eau du robinet, les colorants alimentaires ou les composants de certains médicaments s’accumulent dans notre corps et l’encombrent.

Certaines toxines ralentissent le bon fonctionnement de notre organisme et des substances comme l’alcool ou la caféine limitent l’assimilation du calcium (qui freine les réserves de graisse) par notre corps par exemple. Il existe aussi des aliments acidifiants (café, alcool, lait, pain) qui forcent notre corps à puiser dans ses réserves des substances alcalines (oligo éléments et sels minéraux) comme le potassium et le magnésium ce qui a pour conséquence du stress et de la production de cortisol, ce dernier stimule l’appétit et incite l’abdomen à stocker des réserves.

Certains aliments riches en anti-oxydants et en fibres vont aider l’organisme à drainer et à détoxifier le corps, avec des produits de base comme les légumes verts, fruits crus ou cuits, ainsi que certaines légumineuses.

Avant de voir en détail une sélection de ces aliments « détox » il est important de préciser que pour activer l’élimination il est indispensable de marcher au moins ½ heure par jour et d’exercer une activité stimulante pour le cœur  comme la natation, la marche rapide ou le jogging.

Aliments  « détox » à privilégier

1.  Pomme

La pomme, riche en vitamine C et en quercétine, un antioxydant qui favorise la baisse du taux de cholestérol. D’autre part les fibres contenues dans la pectine nettoient les métaux lourds.

2. Artichaut

Encore un antioxydant qui accroit la sécrétion de bile et nettoie le foie.

3. Avocat

Son glutathion (agent antioxydant) chasse les toxines liées à l’alcool en les rendant solubles dans l’eau.

4. Betterave

La betterave contient de la  méthionine, un acide aminé qui absorbe certains métaux toxiques et de la bétaïne substance libérant le foie des acides gras.

5. Les crucifères

Chou, chou fleur, brocolis, tous contribuent à la neutralisation des toxines et en plus leurs glucosinalotes stimulent les fonctions du foie.

6.  Kiwi

Le kiwi est très riche en vitamine C et aide à produire le glutathion.

7. Ail

L’ail contient de l’allicine, molécule qui se transforme dans l’organisme en soufre qui lui attire des toxines comme le mercure ou certains additifs alimentaires pour mieux les éliminer.

8. Cresson

Sa chlorophylle renouvelle les globules rouges pour une meilleure circulation sanguine et accroit aussi la sécrétion naturelle d’enzymes détox.

9. Banane

Sa richesse en sels minéraux diminue l’absorption des métaux lourds et son potassium réduit la rétention d’eau.

Autres conseils classiques pour se détoxifier :

Préférez aux aliments raffinés, également qualifiés de « blancs » (pains, pâtes, riz, sucre, farines…), leur version « complète »,

De même, faites l’impasse (au moins temporairement) sur les sucres rapides : sucre blanc, miel, chocolat (oui, on sait c’est dur !), les bonbons, les viennoiseries, les aliments préparés et bien sur les édulcorants de synthèse,

Bannissez les graisses végétales hydrogénées (comme la margarine)

Limitez les graisses animales (viandes notamment),

Fuyez les fritures,

Oubliez les jus de fruits industriels,  les sodas et boissons gazeuses, l’alcool, le café et le thé noir

Remplacez autant que possible les produits laitiers par des laits végétaux.

 


Back to top