Les consultations gratuites, où s’adresser ?

consultation

Tout le monde ne le sait pas mais il y a beaucoup de possibilités d’accéder à des actes médicaux sans avoir à ouvrir son porte-monnaie. Oui, mais à qui faut-il s’adresser ?

Le centre médico-social

Le centres médico-social s’adresse à tout le monde. Il regroupe des professionnels de plusieurs métiers : assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices, sages-femmes… Cette équipe propose un accueil gratuit et adapté à chaque situation, des consultations médicales ou encore un soutien social pour faire face aux difficultés.  Vous pouvez connaitre le centre médico-social proche de chez vous en vous rendant sur l’annuaire internet à cette adresse ou en demandant à votre mairie ou votre pharmacie.

Les invitations de la sécurité sociale

L’assurance maladie propose tous les 5 ans sur demande un examen médical complet de 3 heures comprenant une consultation et des examens adaptés à votre situation : sang, vue, dents etc. En outre, elle propose des dépistages gratuits et un bilan dentaire tous les 3 ans pour les 6-18 ans, et les plus de 50 ans eux ont accès à des dépistages des cancers colorectal et du sein. Ces consultations et ces invitations concernent tous les assurés sociaux. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site améli.fr .

Les consultations pédiatriques dans les PMI

La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service de santé publique qui accueille gratuitement les futures mères et les enfants de moins de 6 ans. Sur place, des médecins dispensent des soins médicaux, font le point sur l’état de santé des enfants et dépistent les déficiences sensorielles, les troubles relationnels et du développement, les retards psychomoteurs ou les affections chroniques. Car, en plus du médecin, la PMI offre les services d’une infirmière puéricultrice, d’auxiliaires de puériculture et d’une psychologue. Ces consultations pédiatriques concernent donc les enfants de moins de 6 ans et pour avoir l’adresse de ces centres PMI, adressez-vous à votre mairie ou à votre conseil général.

Les rendez-vous gynéco dans les plannings familiaux

Dans toute la France il existe 70 centres du planning familial. En plus de la consultation, le planning familial prend en charge les frais d’examens et d’analyses, la contraception d’urgence et le dépistage du sida. Gratuit pour les mineurs ou les non-assurés sociaux et au tiers payant pour les assurés.

Les écoles et facultés spécialisées

De nombreuses écoles et facultés ouvrent leurs portes au public et proposent des soins gratuits réalisés par les élèves. C’est le cas des écoles de kinésithérapie, de pédicure, d’ostéopathie etc. Les soins dentaires, eux, sont généralement prodigués par des étudiants en fac à des prix très réduits, il ne vous reste généralement que 30% à votre charge, montant qui peut être remboursé par votre mutuelle. Ces services concernent tout le monde et pour connaitre les adresses il faut aller sur les sites des écoles et facs près de chez vous.


Back to top