La trousse homéopathique des vacances

trousse-homeopathique-de-voyage

 

L’été est là, beaucoup d’entre vous partirons en vacances et il faut penser à préparer la trousse qui vous accompagnera sur les routes de France ou à l’étranger. Quels médicaments emportés, quels sont les pathologies de l’été que l’homéopathie peut soigner ? C’est ce que nous allons voir avec un petit panel des tubes à glisser dans votre trousse.

Contre le mal des transports

Cocculus indicus est le remède idéal contre les nausées et les vomissements mais aussi les vertiges, la somnolence la fatigue ou les maux de tête.  A prendre en 9CH par 3 granulés la veille du départ, 3 granulés avant de partir et 3 granulés pendant le trajet. Il existe également des mélanges prêts à l’emploi comme Cocculine. A noter que Borax 5 à 9 CH est conseillé dans les cas de vertiges provoqués par les trous d´air dans les avions et plus généralement, par tous les mouvements brusques de descentes, également en voiture et en bateau.

Contre la tourista

Si Arsenicum album est le remède de l’épuisement, de l’amaigrissement, de l’anxiété, de l’agitation, de la dépression il est également recommandé pour soigner les diarrhées aigües passagères dues à un changement alimentaire ou à une intoxication. Il faut prendre une dose en 15 CH dès les premiers symptômes puis 3 granulés en 9 CH toutes les heures jusqu’à complète disparition des symptômes.

Et bien sûr il y a Nux vomica pour soulager les désordres digestifs comme les lendemains de soirées trop arrosées !

Contre les piqures d’insectes

Apis mellifica désigne l’abeille produisant du miel. Depuis des millénaires, l’abeille est utilisée dans différents domaines. C’est donc le remède idéal en cas de piqures car il apaise les démangeaisons provoquées par les insectes mais également celles provoquées par  les méduses ou les vives. Après la piqure il est recommandé de prendre une dose d’Apis mellifica en 30 CH puis 5 granulés toutes les demi-heures.  A noter qu’Apis mellifica est utilisable en cas de brûlure  et de coups de soleil.

 Contre les coups de soleil

Si le remède précédent apaise les brûlure, Belladona est à prendre en urgence pour les peaux rouges qui dégagent de la chaleur et aide à calmer « le feu »., les érythèmes solaires et les insolations. Prendre 5 granulés de Belladona 9 CH très rapidement puis toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes. A compléter avec Apis mellifica en cas d’insolation.


Back to top