L’étiopathie, c’est quoi au juste ?

praticien etiopathe

En matière de médecines dites « parallèles » il y a les ostéopathes qui commencent à être reconnus, les chiropracteurs mais aussi les étiopathes. Mais l’étiopathie, c’est quoi au juste et quand consulter ?

 

Créée en 1963 par le Français Christian Trédaniel, l’étiopathie désigne une méthode de raisonnement visant à déterminer les causes d’un problème de santé et à les supprimer en agissant sur elles. Ses techniques d’intervention sont exclusivement manuelles. Le terme “étiopathie” vient du grec aïtia (“cause”) et pathos (“ce qui affecte le corps”).

L’étiopathie s’inscrit dans la longue tradition des thérapies manuelles. Aussi loin que l’on puisse remonter vers nos origines, d’Asklépios à Ambroise Paré, on trouve toujours trace de ces techniques indispensables au bon maintien du corps dans sa fonctionnalité naturelle.

L’éthiopathie n’est pas née dans les facultés de médecine ce qui ne trouve pas grâce aux yeux des professionnels. Cette discipline est pourtant enseignée dans 4 universités françaises (Paris, Rennes, Lyon et Toulouse) et sa durée de formation dure 6 ans, ce qui n’est pas négligeable !

L’ostéopathe qui est souvent appelé « rebouteux » ne soigne pas tout, bien sûr, pas plus les cancers que les maladies d’origine génétique mais elle est efficace sur nombre de pathologies comme les troubles ORL, les troubles d’origine vertébrale ou de l’appareil locomoteur, les troubles respiratoires, les problèmes urinaires, les troubles digestifs, gynécologiques (dont la stérilité) et circulatoires mais aussi céphalées, migraines, anxiété, zona, insomnies, problèmes dus à la pratique d’un sport comme les entorses, les tendinites et pour finir cet aperçu des nombreuses applications de l’étiopathie, tous les problèmes liés aux femmes enceintes et aux nourrissons. Dans certains cas, l’étiopathie peut faire éviter une opération comme la pose d’une prothèse de la hanche, dans d’autres elle permettra de se passer d’anti-inflammatoire ou d’antidouleur, ce qui est le cas des sciatiques etc…

Un livre très intéressant de Jean-Luc Moureau sorti en octobre 2013 et intitulé « Soigner autrement » (Broché)  a fait beaucoup parler de lui. Jean-Paul Moureau est né en Camargue au milieu des gitans. Il passe son enfance dans la nature avec les chevaux sauvages. Très tôt, il observe les gestes de sa tante Claudine, rebouteuse, qui "extirpe le mal en passant les doigts et en remettant les nerfs et les tendons". Il bénéficie aussi de l’influence de son père, maréchal-ferrant, qu’on venait chercher la nuit car il savait soigner les bêtes. Jean-Paul entame des études de médecine qui ne le satisfont pas entièrement. Alors il se tourne vers l’étiopathie. Diplômé du Collège européen d'étiopathie de Genève et de la Faculté Libre de Médecine Etiopatique de Paris, il est président de l'Institut français d'étiopathie et consulte dans son propre cabinet à Paris. Jean-Luc Moureau est aujourd’hui connu comme l’étiopathe des stars, de Nicolas Sarkozy à Jean-Paul Belmondo, tous abandonnent leur corps dans ses mains.

Pour trouver un bon étiopathe près de chez vous : www.etiopathie.com qui vous fournira directement sur le site une liste de praticiens. 


Back to top