Recettes naturelles pour soigner les maux de l’hiver

recettes-naturelles

 

L’hiver est là et avec lui son cortège de petits maux, rhume, gorge qui pique, toux, sphère ORL irritée etc. Mais plutôt que de vous précipiter sur les antibiotiques et de courir chez votre généraliste, avez-vous testé les recettes naturelles qui nous viennent de nos grands-mères et qui ont fait leurs preuves durant des décennies ? Non ? Et bien voici quelques gestes simples ainsi que quelques trucs à adopter d’urgence.

Tout d’abord il faut savoir que le corps est auto-guérissable et qu’il met en moyenne 5 jours pour éliminer de lui-même les vilains microbes. Mais nous pouvons l’aider en adoptant, tout d’abord, ce que l’on appelle des gestes « barrières », à savoir : aérer son logement à raison de 10 minutes par jour, quelque soit le temps extérieur, pour conserver un air sain ; se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon(plutôt du savon liquide) ou utiliser une solution hydro alcoolique ; mettre en place des coupelles d’eau ou un linge humide sur les radiateurs afin d’humidifier l’air ambiant car l’air sec est un facteur d’irritation des muqueuses.

Un organisme carencé en vitamine D, en fer et en zinc est un organisme plus fragile et se défend moins bien face aux petits maux de l’hiver. Combler ces carences permet donc de mieux lutter contre les microbes.

Ensuite il faut bien nettoyer la muqueuse respiratoire pour bien passer l’hiver et pour cela il existe plusieurs solutions : tout d’abord les solutions à base de sérum physiologique, d’eau de mer, ou des solutions à base de soufre et manganèse. Il faudrait adopter quotidiennement le lavage nasal au même titre que le brossage des dents pour se protéger toute l’année des agressions extérieures. Malheureusement ce geste s’est perdu, cela est bien dommage.

Pensez aussi aux huiles essentielles et si vous n’y connaissez rien, il existe en pharmacie des quantités impressionnantes de mélanges déjà prêts, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il suffit parfois de quelques gouttes sur le doigt que vous passerez sur les sinus et sur les ailes du nez pour dégagez efficacement votre sphère nasale ! Il faut également penser à la plante des pieds sur laquelle quelques gouttes d’huile essentielle, un cataplasme d’oignons (voir notre article sur les cataplasmes) ou la fameuse crème Vicks  fera des merveilles pour vous aider à passer une nuit sans tousser !

N’hésitez pas à redécouvrir l’origan, car s’il est excellent sur la pizza il  est aussi une sorte d’antibiotique naturel grâce à ses propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes.

Les infusions de plantes médicinales,  connues depuis bien longtemps, sont une vraie aide pour lutter contre les maux de l’hiver, il ne faut pas hésiter, là aussi, à demander conseil à votre pharmacien car beaucoup d’officines sont spécialisées dans l’herboristerie.

Et,  pour finir, nous allons vous donner une petite recette toute simple et très efficace contre le rhume : une tisane à faire vous–même à base de gingembre frais, de thym et de miel, un régal guérisseur ! Quant au bouillon de poulet, il est connu depuis longtemps par nos grands-mères pour soigner le rhume. Il semblerait que le bouillon de poulet agisse comme un anti-inflammatoire et aide les cellules du système immunitaire à se défendre.

Alors avec ces quelques gestes simples et des recettes naturelles et ancestrales, nous vous souhaitons de passer un hiver sans microbe et sans maladie !


Back to top