Tout savoir sur le chlorure de magnésium

chlorure-de-magnsium

 

Qu’est-ce que le chlorure de magnésium et à quoi sert-il ?  Le chlorure de magnésium n’est pas un médicament mais se trouve en pharmacie. C’est un sel de magnésium qui contient 12 % de magnésium élémentaire. Le chlorure de magnésium se trouve pur ou associé à d’autres molécules dans des médicaments, suppléments alimentaires et boissons. On en trouve également dans des laits pour nourrisson et dans des produits alimentaires sous forme d’additif (E511).

Le chlorure de magnésium (MgCl2) est un remède efficace qui augmente l'immunité, stimule l'organisme tout en diminuant le stress. C’est un oligo-élément qui à cause du raffinage à outrance (des céréales, du sel…) est devenu rare dans notre alimentation quotidienne. Il est pourtant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et sa carence entraîne des symptômes comme la fatigue, la nervosité, l’angoisse, l’insomnie, les spasmes musculaires, les tremblements ou la spasmophilie.

Alors voyons en détails ses bienfaits.

Efficaces sur les maladies de l’hiver il peut être utilisé en gargarisme, même si son goût est assez désagréable, pour nettoyer la gorge, prévenir et guérir les angines. Dilué dans un verre d’eau à prendre 2 fois par jour en cure de 3 semaines il soulage le mal de gorge, le rhume, l’angine et la bronchite.

Dilué dans un verre d’eau ou en compresse il agit sur les crampes musculaires et même en cas de brûlures.

En ce qui concerne les problèmes digestifs, beaucoup de médicaments comme le fameux Maalox® contiennent du chlorure de magnésium efficace, par exemple,  sur la digestion, les brûlures d’estomac et pris en dose plus importante il a un effet diurétique et calme la soif. Attention toutefois à son effet laxatif.  Le chlorure de magnésium stimule aussi le foie et la sécrétion de bile, à boire à l’approche d’un gros repas ! Comme nous l’avons vu le chlorure de magnésium a des effets laxatifs donc il est à recommander en cas de constipation.

La fatigue et l’irritabilité sont des symptômes typiques d’un manque de magnésium. En prenant du chlorure de magnésium, on peut les réguler et retrouver calme et énergie.

En plus d’une consultation chez le médecin, le chlorure de magnésium aurait un effet positif sur les mycoses féminines. En cas de mycose vaginale, ajouter du chlorure de magnésium dans l’eau servant à la toilette intime. A voir donc.

Il est possible de favoriser la guérison d’un abcès dentaire en se rinçant la bouche avec du chlorure de magnésium en complément d’une visite chez le dentiste.

Bref, les bienfaits du chlorure de magnésium sont nombreux et la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, d’autres bienfaits lui sont attribués comme le soulagement des maux de tête ou des conjonctivites.


Back to top