Les bienfaits de l’huile d’argan

huile-dargan

L’arganier est un petit arbre, que l’on retrouve principalement au Maroc et  qui produit de petits fruits dont l’amande centrale, une fois broyée, fournira cette fameuse et très réputée huile d’argan. Si l’huile d’argan est employée depuis longtemps dans la cuisine marocaine elle est devenue au fil des années un trésor pour la beauté des femmes à travers le monde.

C’est au milieu des années 90 que l’huile d’argan a été valorisée avec la création des premières coopératives de femmes principalement dans le sud du Maroc, à Essaouira par exemple.

Mais quels en sont exactement ses bienfaits ?

La fleur d’arganier est employée depuis longtemps par les marocaines pour parfumer les préparations culinaires ou cosmétique mais c’est donc au sein du fruit, dans l’amande que se cache tous les bienfaits. L’huile d’argan est anti-âge puisqu’elle est bourrée d’oméga 6, ces acides gras essentiels que le corps ne peut fabriquer lui-même, ainsi si elle n’hydrate pas directement la peau, elle empêche que l’eau de votre corps ne s’évapore et ne se déshydrate en renforçant le film hydrolipidique présent naturellement à la surface de notre épiderme.

Mais elle contient également des stérols végétaux encore appelés phytostérols qui se trouvent à l'état naturel dans les fruits de l’arganier et qui sont de très bons antioxydants qui capturent les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Les stérols végétaux sont également connus pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

L’huile d’argan est également utilisée pour lutter contre les vergetures. Sa richesse en vitamine E en fait un allié précieux pour nos cheveux car utilisée en sérum elle répare les pointes sèches. Il suffit de la laisser poser sur nos cheveux et de les enrouler dans une serviette chaude durant 30 minutes pour retrouver une chevelure réparée et soyeuse. Mais ce ‘n’est pas tout puisqu’au Maroc on utilise l’huile d’argan pour soigner l’acné,  guérir les boutons de varicelle, soulager l’arthrose et les douleurs articulaires ! Mais il faut toutefois préciser que l’huile d’argan est photosensible et qu’il ne faut pas s’en enduire avant une exposition au soleil.

Mais comment est fabriquée cette divine huile d’argan ?

Une fois ramassée, les noix d’argan sont étalées au soleil puis une fois sèches elles sont prêtes pour le « dépulpage », à savoir la séparation de la noix et de la pulpe.  Dans l’huile d’argan traditionnelle, l’amandon est cassé à la main par des marocaines pour lui enlever sa coque. Pour finir les amandons sont pressés dans des machines pour en extraire l’huile.

L’huile d’argan est aussi produite en Israël et en Algérie mais la qualité n’est pas la même, le top de l’huile d’argan étant produit au Maroc.

Alors laissez-vous tenter par l’huile d’argan, c’est un vrai bienfait pour la peau !


Back to top