Venir à bout des cheveux gras

cheveux-gras

Les cheveux gras concernent bien des gens et il n’est pas facile de savoir comment réagir face à ce problème. Alors voici quelques pistes à explorer pour venir à bout de ce fléau qui fait que vos cheveux ont l’air être sales quelques heures seulement après un shampoing !

Bien sûr le responsable de ces cheveux gras est le sébum ou plus exactement un excès de sébum, ce film gras produit par les glandes sébacées qui sert normalement à protéger le cheveu mais qui produit en excès ne fait que le graisser. Pour savoir si vous avez les cheveux gras, sachez que si vous avez les cheveux gras 48 h après un shampoing, vous faites partie des gens qui souffrent de ce problème ! Les causes peuvent être héréditaires, hormonales, mais aussi dues au stress, aux médicaments, à la pollution qui à cause des racines grasses va se fixer sur le cuir chevelu. A l’inverse, dans un environnement sain comme la campagne ou la mer, le cheveu regraisse moins vite ! Mais l’alimentation joue également un rôle car trop grasse et trop sucrée elle favorise la sécrétion de sébum et favorise donc les cheveux gras.

Il faut également faire attention à la fréquence de ses shampoings en utilisant des soins adaptés. En outre, il y a des gestes à connaitre et cela avant même le shampoing comme le massage extracteur de sébum. Pour cela il suffit de faire des mouvements de pincements sur un cuir chevelu sec en positionnant ses mains à plat à 2 ou 3 cm d’écart et en les rapprochant sans les faire glisser durant une vingtaine de minutes. Si ce massage est parfois douloureux il permet pourtant d’extraire l’excès de sébum. A faire 2 à 3 fois par semaine avant le shampoing.

Passons à présent au shampoing qu’il faut choisir doux à usages fréquents et au PH neutre ou des shampoings régulateurs de sébum. Dans l’idéal il faut alterner une fois l’un, une fois l’autre. Autre idée reçue : un seul shampoing est suffisant, au-delà on risque d’exciter les glandes sébacées ce qui aurait pour conséquence de regraisser le cheveu. Sachez que le premier shampoing lave et que le deuxième décape ! Quant au rinçage l’eau chaude agresse le cheveu et supprime son film gras protecteur, elle est donc à éviter. Utilisez du cidre de pomme ou de cidre dilué dans de l’eau ce qui régule le PH.

Et bien sûr il faut arriver à espacer les shampoings ! Pour cela, une astuce : les shampoings secs ! Pour le séchage préférez la serviette en éponge au séchoir qui agresse.

Pour les soins spécifiques privilégiez l’argile en masque qui assainit le cuir chevelu et absorbe le sébum. La recette idéale de ce masque naturel est un mélange de 2 cuillérées à soupe d’argile verte ou blanche et de 200 ml d’eau tiède ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle de sauge aux propriétés apaisantes. Laissez poser 20 minutes et répétez l’opération 2 fois par semaine.

Et pour finir parlons du démêlage qu’il faut réaliser en douceur pour ne pas agresser le cuir chevelu et il faut utiliser pour cela des brosses et des peignes à larges dents ou à picots espacés et laisser de côté les brosses dont les picots sont trop rapprochés pour ne pas étaler le sébum. Oubliez les bigoudis, les élastiques qui compriment les cheveux et excitent la production de sébum. 

Et puisqu’il ne faut pas oublier d’être gourmandes, les aliments à base de zinc comme les noisettes ou les amandes avec leur vertu sébo-régulatrice seront vos armes anti-cheveux gras !


Back to top