Savoir choisir son fond de teint

fond-de-teint

Il existe tout un tas de fonds de teint de nos jours, mousse, compact, poudre, crème. Mais comment bien choisir ? Et comment savoir lequel est adapté à notre peau et à notre carnation ? C’est ce que nous allons découvrir.

Si vous avez la peau grasse ou mixte, dirigez-vous plutôt vers un fond de teint poudre ou mousse qui va permettre de matifier la peau et d’absorber l’excès de sébum. Si vous avez la peau sèche et déshydratée, préférez un fond de teint fluide style crème qui sera plus confortable et plus onctueux.

L’autre question qui se pose est comment choisir la couleur de son fond de teint. Attention à ne pas choisir une teinte trop foncée qui rendra votre teint terne et de faire un effet « masque » qui sera du plus mauvais goût. A l’inverse, une teinte trop claire donnera un teint pâlot et triste. Vous l’aurez compris, le mieux est de choisir une teinte qui se rapproche le plus de votre carnation naturelle. En fait il faut choisir suivant la tonalité et l’intensité. La tonalité est la couleur dominante de votre peau, rosé ou neutre pour les peaux claires, doré pour les peaux mates et cuivré ou chocolaté pour les peaux noires ou métissées. Le mieux est d’essayer divers fonds de teint sur votre poignet qui est une zone qui bronze très peu ce qui vous indiquera la couleur de votre peau naturelle.  Et c’est ici que joue l’intensité de votre fond de teint qui varie du très clair au très foncé. Les tests se font cette fois-ci sur votre mâchoire, endroit stratégique ! Choisissez ainsi une tonalité claire, moyenne ou foncée.

Il ne faut donc pas confondre tonalité : rosé, neutre ou doré et l’intensité : clair, moyen ou foncé. Il faut savoir que s’il n’y a que trois tonalités principales, il y a souvent beaucoup plus d’intensités suivant les marques !

Dans les magasins spécialisés, plutôt de petites surfaces, les vendeuses vous conseilleront et vous apprendront à choisir le bon fond de teint pour votre peau alors que dans les grandes surfaces, si le choix est très important, vous ne serez pas conseillé mais vous remarquerez que les fonds de teint sont rangés par tonalité et par intensité.

Pour finir parlons de l’application. Beaucoup de femmes étalent leur fond de teint avec les doigts mais le résultat n’est pas toujours uniforme, le mieux est donc d’employer un pinceau  spécial teint pour les fonds de teint fluides et une éponge pour les compacts sans oublier l’éponge « œuf » pour atteindre les recoins difficiles du visage comme les ailes du nez par exemple. L’éponge ou l’œuf doivent, bien sûr, être humidifiés avant d’étaler le fond de teint.

Le fond de teint est donc là pour unifier le teint, pour le matifier, en aucun cas pour donner « bonne mine » ! C’est la poudre de soleil ou le blush qui rempliront cet usage, alors gare aux fonds de teint trop foncés que beaucoup de femmes appliquent pour paraitre bronzées !


Back to top