Et si on passait à la coloration naturelle

teinture-naturelle

Nombreuses sont les femmes qui se colorent les cheveux (une femme sur 10), besoin de cacher ses cheveux blancs, de donner un peu de peps à une couleur trop fade ou envie carrément de changer de look. Oui mais voilà, les produits de colorations comportent énormément de produits chimiques potentiellement toxiques parmi lesquels l’ammoniaque, le paraphénylènediamine (PPD), le formaldéhyde, le toluène-2,5-diamine-sulfate et encore le 2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI etc…

Ces produits provoquent des réactions allergiques mais sont, en plus, nocifs pour l’environnement. Alors que faut-il penser des colorations naturelles ?

Dans ce domaine là comme dans d’autres, il ne suffit pas que le produit de coloration porte bêtement l’étiquette « naturelle » ou « bio » pour que ces principes actifs le soient !! Les cosmétiques certifiés naturels ou bio contiennent un maximum de 5% d'ingrédients de synthèse, hors parabènes, colorants chimiques, peroxydes et ammoniac et 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique pour être labellisés bio et 5% minimum pour être labellisés cosmétique écologique.

Les colorations bio ou naturelles sont composées de produits naturels comme le henné ou les plantes telles que la chicorée, la camomille allemande ou la rhubarbe et ne contiennent pas d’ammoniaque et très peu d’oxydant.  Bien sûr elles ne changeront pas radicalement votre couleur de cheveux mais lui apporteront de jolis reflets ou rehausseront votre teinte naturelle.

Contrairement aux couleurs chimiques qui entrent directement dans la fibre capillaire, les produits de coloration naturelle restent en surface et gainent le cheveu ce qui le protège et ne l’abîme pas. En outre, plusieurs huiles naturelles entrent dans la composition de ces produits naturels ce qui rend vos cheveux souples et brillants.

Bien sûr les colorations naturelles ont une durée de vie moindre que les colorations classiques et il faut compter 6 à 8 shampoings avant que la couleur ne s’estompe mais comme généralement ce sont des teintes proches de votre couleur naturelle, l’effet « racine » est moins important et le cheveu mieux traité.

La coloration naturelle est moins efficace sur les cheveux blancs que la coloration classique, surtout si vous êtes brune et les couleurs éclaircissantes moins efficaces (absence d’ammoniaque) mais si vous faites le choix du naturel et du bio et que vous n’êtes pas sûre de vous, il y a de plus en plus de marques de colorations dans les salons de coiffure qui ont développé une gamme « bio » et quelques salons de coiffures estampillés « coloration naturelle » ont vu le jour.


Back to top