Qu’est-ce que l’huile sèche ?

huileProdigieuse

Vous avez certainement entendu parler des huiles sèches, ces huiles sensées vous apportez leurs bienfaits de la racine des cheveux aux ongles des pieds ! Mais c’est quoi au juste l’huile sèche et comment s’en servir ?

L’huile sèche, voici un terme bien étrange et vous imaginez sans doute que cela va laisser un film gras sur votre peau ? Mais ce n’est pas du tout le cas, l’huile sèche laissera votre peau douce et soyeuse tout en l’hydratant. L’huile sèche est un mélange d’huiles dont le résultat donne au toucher cette sensation moins grasse que les huiles traditionnelles.

Il existe, comme vous avez pu le constater, diverses huiles ; l’huile d’abricot par exemple est émolliente, c'est-à-dire qu’elle a tendance à exfolier légèrement la peau, l’huile d’argan est plus sèche, etc.  Ces huiles sont généralement extraites des noyaux, des graines ou des fruits de la plante utilisée et sont pour la plupart sans odeur. Les laboratoires cosmétologiques y ajouteront donc des huiles essentielles pour parfumer et pour apporter un bienfait comme des antioxydants par exemple.  Mais les huiles minérales comme la vaseline entrent également dans la composition de ces huiles sèches.

Pour résumer on peut dire que l’huile sèche est composée d’huiles végétales, d’huiles essentielles et d’huiles minérales et bien sûr pas du tout de trace d’eau. Absence d’eau veut dire également absence de bactéries ce qui évitent aux fabricants de rajouter des conservateurs !

L’huile sèche se décline en  une multitude de produits : huile pour le corps, pour le visage et pour les cheveux. Mais comment les utilise-t-on ?

L’huile sèche apporte hydratation, protection et peuvent même stimuler les processus anti-âge. L’avantage de l’huile sèche par rapport à une crème de soins par exemple est la rapidité d’action puisque le soin est à l’état pur.

Si vous avez la peau sèche, surtout en hiver quand la peau est la plus déshydratée, qu’elle tiraille et rougit, vous pouvez appliquer votre huile sèche avant la crème de jour. 3 gouttes suffisent pour l’ensemble du visage.

En ce qui concerne le corps, l’huile s’utilise avec parcimonie, quelques gouttes après la douche et votre peau sera douce et soyeuse.  Inutile de masser énormément, quelques mouvements suffisent pour étaler votre huile. Mais vous pouvez utiliser votre huile sèche sur le corps et sur le visage avant d’aller à la piscine pour former une sorte de barrière entre votre peau et l’eau chlorée.

L’huile sèche est aussi particulièrement recommandée sur les cheveux fragilisés et colorés afin de protéger  et d’hydrater la fibre capillaire. Elle rend les cheveux plus souples et plus brillants.  L’idéal est de faire un masque avec votre huile sèche et de la laisser reposer. Elle s’utilise donc avant le shampoing (en masque) ou après le brushing pour donner de la brillance à vos cheveux.

Il existe des huiles sèches multifonctions que vous pourrez utilisez sur le visage, le corps ou les cheveux à l’image de l’Huile Prodigieuse de Nuxe par exemple. Nous sommes actuellement en hiver mais l’huile sèche s’utilise bien évidemment en été sur la peau ou les cheveux pour protéger du soleil, du vent, de l’eau de mer et de l’eau de la piscine comme nous l’avons vu plus haut.

Et pour finir, une petite astuce : quelques gouttes d’huile sèche sur votre peau avant de vous maquiller, permettra à votre make-up de tenir toute la journée !


Back to top