Camphre

HE-de-camphre

A propos de Camphre (Cinnamomum Camphora): La plante à partir de laquelle l'huile essentielle de camphre est obtenue n'est autre que le ravintsara, valeur sûre de l'aromathérapie. Elle est utilisée depuis des siècles en Chine et entre en fort pourcentage dans la composition du célèbre baume du tigre. Souvent appelée camphrier ou camphrier du Japon, ce végétal est un arbre originaire d'Asie. Il pousse sur les plateaux de l'île et peut atteindre 15 mètres de haut. Son port est élancé, sa croissance est rapide, son tronc épais. Son feuillage, persistant, coriace et dense, passe du rouge au vert clair, puis au vert foncé. Les fleurs sont jaunes ou vertes.Le camphrier a su parfaitement s'acclimater à d'autres latitudes, en particulier sur l'île de Madagascar. Il n'en reste pas moins que l'origine Chine reste la référence en matière de qualité d'huile essentielle de Camphre. Son nom anglais est Camphortree.

 

Ses propriétés :

-L’huile essentielle de camphre protège la voie ORL, les bronches et l'ensemble de l'arbre respiratoire. Diluée à 20% dans une huile végétale et employée ponctuellement en massage sur le thorax, elle dégage et décongestionne rapidement : c'est un excellent mucolytique et expectorant. Globalement tonifiante et stimulant doux du système immunitaire, elle écarte les risques d'infections virales. Elle se révèle aussi comme un puissant antiseptique par voie interne lorsqu'elle prescrite par un médecin aromathérapeute.

- Antalgique par la voie transcutanée, l’HE de camphre soulage les douleurs articulaires des sportifs, des personnes âgées et de tous ceux qui souffrent sur le plan musculaire ou articulaire. Très salutaire quand on se sent fatigué dès le matin, elle favorise le retour au bien-être général et peut être utilisée régulièrement, diluée de 5 à 10%, pour sentir toujours en forme ou en bain aromatique à raison de 5 gouttes maximum.


- A tous ceux qui travaillent devant un écran d'ordinateur, le camphre permet de se décontracter, de défatiguer la vue et de lâcher les tensions nerveuses dues à une intense concentration.

-  L'huile essentielle de camphre réveille le système circulatoire. Ce vaso-constricteur veino-lymphatique mobilise les zones où les nodules graisseux sont stockés et peut être facilement associée à d'autres huiles essentielles dans le cadre d'un soin anti-kilos ciblé. 

.

Attention :Cette huile extrêmement douce est dénuée de toute toxicité (aux doses physiologiques).Son emploi par voie cutanée diluée à 50 % dans de l'huile de noisette peut s'envisager sur les nourrissons dès le 3ème mois.


Back to top