Bergamote

Bergamote

A propos de la bergamote (Citrus bergamia)  : La bergamote s'est illustrée en Italie, mais c'est un abus de lier son nom à Bergame, région où le climat ne lui serait pas propice. En réalité, l'hypothèse du turc beg armudi, littéralement " poire du bey " est la plus vraisemblable. La bergamote est un agrume qui aime la chaleur.

Elle est aujourd'hui cultivée en Calabre depuis qu'un parfumeur italien en fit son " aqua mirabilis " qui allait devenir l'eau de Cologne.

Devenue célèbre à Nancy, elle parfume le sucre d'orge qui porte son nom, tandis que le thé Earl Grey lui doit sa réputation.

Ses propriétés :

- Antifongique, cicatrisante, elle est excellente pour traiter diverses problèmes de peau comme l'acné et adoucira les épidermes asséchés et irrités.
- Antiseptique, elle est également recommandée contre les refroidissements et vous soulagera.
- A la fois vivifiante et relaxante elle est fréquemment utilisée pour soulager la nervosité, l'anxiété et la déprime

- Comme la plupart des huiles de citrus, l'huile essentielle de bergamote a des vertus apaisante et tout à la fois tonifiantes, soit qu'elle aide à la digestion, soit qu'elle donne de l'énergie au système nerveux. En voie cutanée elle est photosensibilisante.

Contre-indications : Peut irriter les peaux sensibles, à éviter avant de s'exposer au soleil. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants.


Back to top