Aneth

aneth

A propos de l’Aneth  ou Anethum graveolens : L’aneth, plante aromatique à feuilles vert foncé présente un aspect semblable à celui du fenouil. Originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, l'aneth était utilisé couramment chez les Egyptiens et dans le monde gréco-romain. Théophraste rapporte que les gladiateurs s'enduisaient le corps d'huile d'aneth avant de combattre.

Ses propriétés :

- Elle a des propriétés stimulantes, digestives et antispasmodiques.

- Utilisée dans l’entretien de la dentition, cette plante nettoie en profondeur les dents et les gencives, enrayant ainsi la prolifération de bactéries responsables des infections de gencives et des caries.

- Elle permet de soulager l’aérophagie, de lutter contre la dyspepsie nerveuse, de faire baisser la fièvre quand elle est prise sous forme d’infusion. Elle peut faire cesser le hoquet, stimuler l’appétit et peut même donner un regain de libido ou d’énergie.

- Très utile dans les cas de rétention d’eau, de spasmes gastriques, de surplus de poids, ou d’ulcères et de vomissements.

- Elle est aussi efficace contre les douleurs menstruelles, contre les coliques et contre les problèmes hépatiques.

- Pour faire stopper les ronflements, il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle d’Aneth sur un morceau de tissu déposé sur l’oreiller.

Contre-indications :

Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses.

Tenir hors de portée des enfants.

Au cours de la grossesse, l’huile essentielle d’Aneth doit être évitée.

Il en va de même auprès des jeunes enfants.


Back to top