Camphre

HE-de-camphre

A propos de Camphre (Cinnamomum Camphora): La plante à partir de laquelle l'huile essentielle de camphre est obtenue n'est autre que le ravintsara, valeur sûre de l'aromathérapie. Elle est utilisée depuis des siècles en Chine et entre en fort pourcentage dans la composition du célèbre baume du tigre. Souvent appelée camphrier ou camphrier du Japon, ce végétal est un arbre originaire d'Asie. Il pousse sur les plateaux de l'île et peut atteindre 15 mètres de haut. Son port est élancé, sa croissance est rapide, son tronc épais. Son feuillage, persistant, coriace et dense, passe du rouge au vert clair, puis au vert foncé. Les fleurs sont jaunes ou vertes.Le camphrier a su parfaitement s'acclimater à d'autres latitudes, en particulier sur l'île de Madagascar. Il n'en reste pas moins que l'origine Chine reste la référence en matière de qualité d'huile essentielle de Camphre. Son nom anglais est Camphortree.

Lire la suite : Camphre

Cannelle

huile-essentielle-de-cannelle

A propos de Cannelle (Cinnamomum Cassia) : La cannelle a frappé l'imagination des Anciens. Une certaine confusion botanique entre deux espèces de cannelles n'est pas étrangère à l'aura de mystère qui entoure cet arbre des régions tropicales. Quantité de légendes mettent en scène sa cueillette, très souvent périlleuse et magique. On lui prête la capacité de s'enflammer d'elle-même, tel l'oiseau Phénix, dans le nid duquel elle se trouve d'ailleurs. De fait, la cannelle semble assumer dès la plus haute Antiquité le caractère même de l'exotisme, le parfum de l'Ailleurs, précieux entre tous.

Lire la suite : Cannelle

Cajeput

cajeput

A propos de Cajeput (Malaleuca Leucadendron) : Le cajeput pousse à l’état sauvage en Extrême-Orient, en Indonésie et en Australie. Il est apparenté aux melaleucas, famille d’arbres et de plantes bien connue des aromathérapeutes. Ainsi, le cajeput est-il proche du niaouli et du tea tree mais son utilisation est plus facile, de par sa douceur. Elle est aujourd'hui cultivée en Calabre depuis qu'un parfumeur italien en fit son " aqua mirabilis " qui allait devenir l'eau de Cologne.

Lire la suite : Cajeput

Bois de rose

bois-de-rose

A propos du Bois de rose (Aniba Roseodora) : L'huile essentielle de bois de rose est originaire de la forêt Amazonienne, duBrésil, du Pérou, de la Guyane …
On raconte que le bois de rose fut découvert par des botanistes en 1925 au Brésil. L’arbre fut nommé « bois de rose » en raison de l’odeur délicatement parfumée et de la couleur rose de son bois.

Lire la suite : Bois de rose
Back to top