Retrouver un ventre plat pour l'été

ventre-plat

L’hiver est passé par là et avec lui les excès des fêtes de fin d’années et les bons petits plats bien gras et vous voilà au moment des petites robes d’été et des shorts avec un petit bedon qui vous complexe ! Rien de grave, voici quelques petits conseils pour perdre son ventre et être tout beau pour l’été qui s’annonce.

Plusieurs raisons à ce ventre rond, tout d’abord le manque d’exercice qui voit votre ceinture abdominale se relâcher, votre ventre devenir mou et la graisse s’y installer mais aussi trop de lipides et de glucides dans votre alimentation. Mais ce ne sont pas les uniques raisons, boire des sodas en grande quantité, mâcher du chewing-gum provoquent des ballonnements et de l’air dans la partie supérieure du ventre, quant à la fermentation de certains aliments comme les légumes secs, l’alcool, les fritures  c’est elle qui apporte de l’air dans la partie basse du ventre.

Il faut donc tout d’abord s’occuper de la façon dont vous mangez. Il faut en premier lieu prendre son temps pour manger, ne pas avaler des sandwiches ou des salades debout « vite fait » dans des lieux surpeuplés qui vous fera ingérer de l’air autant que de nourriture mais prendre son temps pour manger lentement, bien mastiquer et prendre quelques instants pour se détendre (les médecins recommandent de rester assis pour manger au moins 30 minutes). Car le stress et l’angoisse sont aussi source de ballonnements.

Misez également sur les bons légumes qui drainent l’organisme et facilite  l’élimination. Attention toutefois à certains légumes comme les légumes secs et les pommes de terre qui ne sont pas recommandés aux intestins fragiles. Il ne faut pas hésiter non plus à augmenter le nombre de protéines que l’on trouve dans les viandes blanches sans la peau, la volaille, le poisson, les œufs qui donnent beaucoup d’énergie sans provoquer de fermentation ni d’augmentation du volume du ventre.

Dans une alimentation équilibrée il faut savoir bien doser les fibres que l’on trouve dans les céréales complètes, les fruits et les légumes car une trop forte dose de fibres provoque une irritation de l’intestin et du colon. La bonne dose se situe entre 25 et 30 grammes de fibres par jour et sont indispensables pour un bon transit.

Il est préférable de manger ses aliments cuits pour faciliter leur digestion car ils sont plus faciles à mâcher, à avaler et à assimiler dans l’organisme. Il est bien connu aussi que le sel favorise la rétention d’eau particulièrement au niveau du ventre, il faut donc éviter de trop saler ses aliments et de privilégier l’assaisonnement avec des herbes qui n’apportent que des bonnes choses et modifient le goût des aliments de manière spectaculaire. Bien entendu il faut diminuer voire supprimer les préparations industrielles qui sont bourrées de sel !

Bien sûr quelques conseils de bon sens vous aideront à perdre ce petit ventre,  comme par exemple usez et abusez de la respiration ventrale qui vous aidera à vous détendre et à vous déstresser, buvez beaucoup de thé vert qui contient des catéchines (polyphénols) réputés réducteurs de la graisse abdominale. Supprimez le grignotage qui, en libérant les sucs digestifs  perturbe le système digestif et limitez les sucres rapides que l’on trouve dans les gâteaux, les bonbons ou les sodas.

Et pour finir faites de l’exercice, bougez, éliminez, privilégiez les sports d’endurance qui vous font puiser dans vos réserves, alors marchez, nagez, pédalez mais au moins 30 minutes 3 fois par semaine et à vous le petit bikini jaune qui vous plaisait tant et que vous n’osiez pas porter !


Back to top