Que faut-il manger en période d’examens ?

examen

Mai est le mois des révisions avant le mois de juin qui est le grand mois des examens, périodes de stress et de fatigue pour beaucoup d’adolescents et de parents !

Alors soit, l’unique secret de la réussite réside dans le travail, les révisions mais que pouvons-nous faire en tant que parents pour aider nos ados à passer ce cap difficile ?

D’abord veiller à ce que nos futurs bacheliers ne manquent pas de sommeil et que leurs révisions ne grignotent pas leur temps de repos mais aussi et avant tout veiller à ce que leur esprit et leur corps soient nourris correctement.

Il faut préciser que si le cerveau ne représente que 2 % de notre masse corporelle, il absorbe à lui seul 20% de l’oxygène respiré et 20% de l’énergie alimentaire consommée. 

En période d'examen leurs méninges sont confrontées à rudes épreuves.
Surmenage intellectuel, stress et autres stimulations éprouvantes sont de mises. Voyons comment nourrir leur cerveau pour que celui-ci soit optimal pour les exams ou épreuves intellectuelles. En effet le cerveau consomme énormément d’énergie et a besoin de protéines, de glucides lents, de vitamines B pour stimuler la mémoire mais également de vitamine C, de fer, de magnésium, de calcium, de phosphore, d’anti oxydants etc….

Les glucides lents sont fournis par les légumes secs, les pâtes, le riz, les pommes de terre,  en outre ils permettent d'obtenir un meilleur rassasiement, une moindre fabrication et une meilleure combustion des graisses. Bien sûr les protéines et le fer se trouvent principalement dans la viande rouge,  les œufs, le poisson.

Les vitamines du groupe B et notamment les vitamines B6, B9, B12 jouent à bien des égards un rôle déterminant dans le fonctionnement de l'organisme, notamment dans la  modulation de l'anxiété mais est également essentielle au bon fonctionnement de notre mémoire et du système nerveux.  On en trouve essentiellement dans la levure, le jaune d'œuf, les céréales.
La vitamine C se retrouve dans le kiwi, l’orange, le pamplemousse, la mangue, le poivron rouge, le persil, la tomate, le cassis…Le calcium est apporté quant à lui dans les laitages et les fromages,  le magnésium dans les légumes verts, les fruits oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes, le chocolat ou certaines eaux minérales,  et c’est dans le poisson, les fromages ou les légumes secs que se trouvera le phosphore.

Alors n’oubliez pas que durant les périodes d’examens il faut réviser certes mais aussi bien dormir et comme toujours bien manger en équilibrant  et en variant son alimentation sans oublier de prendre des moments de repos pour aérer son esprit et détendre son corps !


Back to top