Pour des vitres étincelantes

nettoyer-vitre-papier-journal

Voici bientôt le printemps même si nous n’avons pas eu de réel hiver et pour beaucoup il sera temps de se mettre au grand nettoyage ! Voici quelques astuces pour avoir des vitres étincelantes pour laisser passer le soleil qui ne tardera pas à venir, il faut y croire !

Parlons tout d’abord des stores si vous en possédez. Il n’est pas toujours facile de glisser un chiffon sur ces petites lamelles ! Voici une petite astuces toute simple, munissez-vous de gants en laine ou en coton, trempez vos doigts dans de l’eau ammoniaquée et prenez chaque lame entre le pouce et les autres doigts, faites les glisser et voilà le tour est joué !

Si vous avez des voilages et qu’ils sont sales et poussiéreux, baignez-les dans une eau froide légèrement salée et s’ils ont jauni, ajoutez à l’eau de lavage 3 paquets de levure alsacienne.

Pour les vitres de la cuisine, qui peuvent être particulièrement grasses, décrassez-les avec de l’amidon préalablement dilué dans de l’eau chaude et pour les taches récalcitrantes, employez du vinaigre ou du thé chaud.

Puisque nous venons de parler de vinaigre, rien de plus efficace pour les vitres de toutes la maison que celui-ci et un peu de papier journal. Humidifiez une feuille de papier journal après l’avoir imbibé d’eau vinaigrée chaude, faites-en une boule et frottez vigoureusement vos vitres. L’encore d’imprimerie fait merveille. Pour des raisons économiques et/ou environnementales le papier journal n’est plus ce qu’il était, moins épais, moins cartonné, l’encre n’est plus du tout celle d’avant donc ça donne souvent un résultat aléatoire suivant le journal. Mais vous pouvez aussi nettoyer vos vitres avec une éponge à l’aide de ce même mélange vinaigre-eau chaude, en plus il est inutile de rincer. Et pour essuyer, un chiffon normal. A noter que vous pouvez aussi essuyer avec un chiffon microfibre pour un résultat optimal.

Voici en vrac quelques autres méthodes :

- Laver au savon de Marseille et essuyer sans rincer

- Laver à l’eau chaude additionnée d’alcool à brûler (50/50)

- Laver à l’eau chaude additionnée d’eau de Javel

- Laver avec du liquide vaisselle dilué dans de l’eau tiède

- Laver avec de l’eau mélangée à de l’ammoniaque (un 1/2 verre par litre), surtout s’il y a des fumeurs dans la maison.

En ce qui concerne les taches récalcitrantes, pour les tâches de graisse sur vos vitres, frottez simplement une tranche d’oignon aux endroits gras avant de les laver. Les tâches de ciments sur les vitres seront enlevées avec une spatule ou à la lame de rasoir pour le plus gros et le reste dissout avec une solution d’esprit de sel. Les traînées de mastic seront effacées avec un chiffon imbibé d’alcool et les traces de peinture à l’essence de térébenthine. Contre de la colle, utilisez de l’essence de briquet ou de l’acétone. Pour la silicone, du white-spirit fera l’affaire.

Bien sûr les vitres ne se font pas par temps ensoleillé mais par temps gris car lorsque le temps est chaud, le produit sèche trop vite et laisse des traces. 


Back to top