10 astuces culinaires pour la maison

citron

Voici une dizaine d'astuces culinaires trouvées au gré du web et qui vont vous être d’une aide précieuse dans votre quotidien !  A vos blocs-notes !

Nettoyant ménager parfumé

Vous ne savez pas quoi faire de vos écorces d’orange, de citron ou de clémentine ? Voici une idée formidable pour fabriquer un nettoyant ménager : il suffit de placer dans un bocal vos écorces et de rajouter du vinaigre, blanc de préférence, et de laisser ce bocal sur votre plan de travail durant 2 semaines. Jetez ensuite vos écorces, filtrez et mettez dans un vaporisateur. Vous obtiendrez un nettoyant tout-usage très efficace, naturel, écologique et non-toxique qui sentira merveilleusement bon !

Glaçons de fines herbes

Il vous reste des fines herbes et vous ne voulez pas les jeter ? Il suffit d’en déposer quelques brins dans un bac à glaçon, de remplir avec de l’huile d’olive ou autre et de congeler ! Quand vous cuisinerez, il suffira de faire chauffer une poêle, de sortir un glaçon aux fines herbes et de faire fondre. Ces glaçons se gardent environ un an au congélateur.

Equeuter les fraises facilement

Voici une astuce géniale pour équeuter vos fraises facilement : munissez-vous d’une paille avec laquelle vous percerez la fraise de part et d’autre, voilà, c’est tout !

Fraises séchées

En parlant de fraises, vous avez envie d’en faire des bonbons ou d’en parsemez vos céréales ? Il faut pour cela faire sécher des morceaux de fraises au four, sur une plaque, pendant 3 heures à 90° (th 3). Le résultat donne une texture ressemblant à celle de la réglisse.

Conserver son céleri branche

Le meilleur moyen de conserver le céleri au frigo? L’emballer dans du papier d’aluminium.

Nettoyer une poêle qui a brulé

Votre plat a brulé dans votre poêle et vous ne savez pas comment la nettoyer facilement ? Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude dans la poêle, verser de l’eau, puis porter à ébullition. Votre poêle sera plus facile à laver par la suite !

Jus de citron

Vous voulez retirez de votre citron encore plus de jus ? Voici une petite astuce : chauffez ce dernier 15 s au micro-ondes et il donnera 2 fois plus de jus.

Purée légère et moelleuse

Pour obtenir une purée de pommes de terre légère et moelleuse, pensez à ajouter une pincée de bicarbonate de soude avant de mélanger et votre purée sera légère !

Hacher ses herbes aromatiques

Avant de hacher des herbes, saupoudrez un peu de sel sur la planche. Comme ça, elles resteront bien en place.

Gâteau sans œuf

Vous voulez faire un gâteau et vous n’avez pas d’œuf ou vous êtes allergique ? Rien de plus simple : vous pouvez remplacer chaque œuf par 1/3 tasse de compote de pommes, 1/4 tasse de yaourt ou 1/2 banane écrasée. La texture ne sera pas exactement la même, mais le gâteau sera réussi!


Back to top