Que faire de son sapin après les fêtes ?

sapin-de-noel-nordmann-en-pot

 

Le sapin de Noël trône dans le salon, toute la famille l’a décoré et embelli. Mais que faire de ce sapin après les fêtes ? Peut-on le replanter au jardin ?

Contrairement aux idées reçues qui tendent à faire croire que les sapins de Noël sont pris sur la forêt, le sapin n'est autre qu'un produit horticole qui, comme le muguet ou le chrysanthème, est cultivé exprès pour cette occasion bien souvent dans le Morvan. Si vous désirez le replanter dans votre jardin, il faut d’abord l’avoir acheté en conteneur, (Le pot ou la motte ne sont destinés qu'à lui garantir une survie dans les meilleures conditions durant la période des fêtes).  Il faut savoir aussi choisir la variété qui supportera un séjour en intérieur et surtout un bon replantage.

C’est le cas du nobilis (Abies procera ou nobilis) ; du nordmann (Abies nordmanniana) et du sapin de Corée (Abies koreana). N’achetez pas un arbre dépassant 1.20m de haut car en effet un jeune arbre supportera mieux la transplantation.

Pour le garder en forme il est bien sur préférable de l’installer près d’une fenêtre ou mieux dans une véranda car il supporte mal une température de plus de 17° !!! Evitez bien sur de le placer près d’une cheminée ou d’un radiateur. Arrosez-le de façon à maintenir la terre du pot toujours humide tant qu'il demeurera à la maison. N’abimez pas les bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle.

Dès que les fêtes sont passées il faut entreposer le sapin une quinzaine de jours dans une pièce fraiche (8 à 10°) avec fenêtre pour le réhabituer au froid. Puis il faut le mettre au jardin dans un endroit abrité, son conteneur enterré sous une couche de feuilles mortes.

Ne le replantez jamais en période de gel.

Il est préférable d’attendre fin février-mi mars pour le replanter en pleine terre. Trempez préalablement la motte durant un quart d'heure pour bien l'imbiber. Faire un trou suffisamment grand pour placer cette dernière sans la défaire. Il faut se contenter d'en émietter le pourtour. Remblayer avec un mélange de terreau de plantation pour arbres et arbustes et de terre de jardin. Arroser copieusement.

Pour planter un sapin dans son jardin, il faut avoir de la place car les trois variétés citées plus haut peuvent atteindre 15 à 20 mètres de haut et 10 mètres d’envergure !! Mais il existe des formes naines pour les petits jardins comme l’épicéa de Serbie (Picea omorika) qui a une hauteur de 2 m à 2 m50 et dont les aiguilles verts sombre arborent un revers argenté.


Back to top