Insecticides naturels pour le jardin

insecticide-naturel

Voici l’été et voici le temps de profiter de l’extérieur, des barbecues entre amis, des diners dehors mais souvent de simples petits insectes peuvent nous gâcher le plaisir ! C’est aussi le temps où le potager est en plein explosion et où d’autres vilaines « bêbêtes » viennent envahir nos jolies tomates et nos courgettes. Existe-t-il des moyens naturels de nous protéger ou de protéger nos légumes ?

Bien sur et nous allons faire un petit tour rapide des quelques « trucs  de grand-mère » existants.

Pucerons

Plusieurs trucs existent pour éloigner ces vilains pucerons de nos plantes, voyons- en détail quelques uns.

Le premier truc consiste à diluer 2 à 3 cuillerées à café de vinaigre blanc dans un pulvérisateur d’eau et à en arroser vos plantes une ou deux fois par semaine.

Il existe bien sur le bon vieux purin d’ortie qui consiste à faire macérer 1.5 k de pousses d’orties (jeunes de préférence) dans 10l d’eau durant quinze jours et de diluer ce purin d’ortie dans l’eau d’arrosage(2 litres de purin pour 10 litres d’eau). Vaporisez sur les plantes.

On peut également réaliser un « purin de mégot  de cigarettes ». On laisse macérer des mégots dans un litre d’eau, on arrose les plantes et on rince.

L’ail planté dans le sol aurait des vertus repoussantes pour nos amis les pucerons 

Taupes

Il suffit d’enfoncer un piquet d’une trentaine de centimètre dans la terre, d’y enfiler une bouteille en plastique dans le goulot. En effet si les taupes sont aveugles elles ont une excellente ouïe et vont détester le bruit qui va se répercuter dans toute leur galerie 

Fourmis

Un truc simple consiste à mettre de la cannelle en poudre sur le chemin emprunté par ces demoiselles ou du marc de café qui lui en plus fortifie les plantes et est un excellent insecticide naturel !!

Abeilles

Les abeilles ont horreur des clous de girofle, il faut donc faire des pots pourris avec cet épice à disséminer un peu partout dans la maison comme à l’extérieur 

Mouches

Des bouquets de basilic posés un peu partout dans la maison éloigneront efficacement les mouches importunes. Et en plus ça sent bon et c’est excellent dans les salades d’été.

Moustiques

Bien sur il existe des produits anti-moustiques efficaces dans le commerce mais rien ne vous empêche de fabriquer vous-même votre huile répulsive. Pour cela utiliser une base d’huile neutre et ajouter à votre gré quelques gouttes d’huiles essentielles de citronnelle, de lavande ou de citron (et beaucoup d’autres) qui éloigneront efficacement les moustiques de votre peau sucrée !!

Bien sur, vous pouvez planter dans vos jardinières sur vos fenêtres des géraniums qui éviteront aux moustiques de rentrer chez vous, sachez que  le géranium le plus efficace est le Rosat.

Limaces

Des coupelles avec de la bière attireront les limaces du potager, qui viendront s’y noyer et ne pourront plus ressortir. Du gingembre sur les endroits de passage éloigneront les limaces également, à renouveler toutes les semaines.


Back to top