Mai au jardin

jardinage

Le printemps est là et la nature explose de tous côtés ! Il y a du travail au jardin et avec ce petit guide nous allons voir ce que nous devons faire au mois de mai au potager, dans les massifs ou avec nos arbres fruitiers.

Jardin d’ornement

C’est le moment de planter vos vivaces mais aussi de semer les annuelles et les bisannuelles. Plantez également les bulbes d'été, bouturez pour multiplier les plantes, composez des jardinières avec des géraniums par exemple. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Coupez au plus court les fleurs à bulbe de printemps, mais uniquement lorsque le feuillage est totalement jaune.

En ce qui concerne la pelouse c’est à cette saison qu’elle est la plus verte, il faut donc beaucoup s’en occuper en la tondant souvent, en luttant contre l’apparition de la mousse et en replantant de l’herbe là où il en manque.

Il est aussi temps de s’occuper des rois de nos jardins, les rosiers. Il est encore temps de planter ceux achetés en conteneur ou en pot, coupez au plus court les gourmands. Ce sont les pousses qui partent de la racine mais qui ne font pas partie de la tige principale. Ils affaiblissent le rosier et altère la floraison. Soyez attentifs aux pucerons et traiter si besoin.  Pulvérisez un fongicide de manière préventive afin d’éviter la maladie des tâches noires. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la prochaine floraison. Taillez les arbustes à floraison printanière défleuris, bouturer le lilas et plantez des arbustes exotiques si vous habitez dans le Sud.

Jardin potager

Dans la journée par temps doux, aérer les châssis et les tunnels. En ce qui concerne les semis, préparez les semis de carottes, ciboulette, navets, potirons, les courges en godets, que vous planterez à la fin du mois, le choux rouge, pour une mise en place fin juin, les brocolis de mai à juin et les haricots, de préférence dans des godets en tourbe. Divisez la ciboule, la ciboulette et l’oseille. Vous pouvez planter les salades au potager en échelonnant les plantations pour en avoir durant toute la saison. C’est aussi le moment de planter en pleine terre les melons ainsi que les concombres, aubergines, cornichons, courgettes, oignons blancs, piments, poireaux d’été, poivrons, pommes de terre de garde, souchets, poires-melons, chou brocoli, ciboule, ciboulette, oseille et tomates.

Terminez la plantation des fraisiers et nourrir les vieux pieds. Mettez un filet de protection pour que les oiseaux ne mangent pas vos fraises.

Tailler les oliviers, luttez contre la fumagine ou la mineuse sur les orangers et citronniers.

C'est enfin le moment de disposer des bandes gluantes autour du tronc des arbres fruitiers pour empêcher la montée des larves et des insectes, souvent véhiculés par les fourmis.

Jardin d’intérieur

Les plantes sortent de leur repos hivernal : c'est le moment idéal pour le rempotage.Pensez à brumiser régulièrement vos plantes vertes, qui souffrent de l'air trop sec de nos intérieurs.Comme tous les mois, tournez les pots 1/4 de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme.

Si vous le pouvez, douchez les plantes qui affectionnent l’humidité chaude,  à l’extérieur, à l’ombre, comme tous les types de fougères.


Back to top