Travaux de jardinage du mois de mars

bottes

Voilà, nous sommes au printemps et les travaux à faire au jardin sont nombreux ! Le mois de mars marque le début des grands travaux de jardinage et avec le temps magnifique que nous avons eu ces derniers jours, c’est un plaisir de prendre soin de son coin de verdure. Oui mais que faut-il faire au mois de mars ? C’est ce que nous allons voir.

Dans  la serre

Le mois de mars est le mois des semis et si vous avez la chance d’avoir une serre, il faut se mettre au travail ! Il faut tout d’abord penser à aérer la serre par temps doux, à protéger du soleil et à augmenter les arrosages tout en surveillant les plantes qui redémarrent. Comme nous l’avons dit c’est le moment de faire des semis de tomates, d’aubergines, de poivrons, (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis .etc. Mais c’est aussi le moment de bouturer les anthémis, les bégonias tubéreux,  les dahlias, les chrysanthèmes et les lantanas et de démarrer les bulbes d’été comme les dahlias, cannas et bégonias.

Au potager

Attention toutefois aux dernières gelées qui peuvent encore subvenir mais vous pouvez déjà apporter un engrais de fond dans le potage.  Divisez les herbes comme la ciboulette, l’estragon, la menthe et la rhubarbe. Plantez l’ail, les échalotes et l’oignon, les asperges, les petits pois, les fraises et les pommes de terre.

En ce qui concerne les arbres fruitiers, nous vous recommandons l’excellent article de notre partenaire « Au jardin du zen home » sur le chaulage qui consiste à badigeonner ses arbres d’un mélange à base de chaux pour les protéger des insectes et autres nuisibles. Tout vous sera expliqué sur son utilisation.

Au jardin d’agrément

C'est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l'engrais biologique. Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur… Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler. C'est aussi l'époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.

Au balcon

Il n’est pas encore temps de faire beaucoup de choses au balcon car les gelées peuvent encore subvenir mais vous pouvez les  fleurir avec les bulbes forcés ou confectionner des jardinières très « natures » avec des pâquerettes et des myosotis en fond de décor et des corbeilles d'or en premier plan qui produiront un beau contraste de couleurs.
Si vous avez des bonzaïs d’extérieur c’est aussi le moment de les remporter ainsi que vos plantes d’appartement et de soigner vos agrumes. Vous pouvez également apporter de l’engrais mais uniquement sur des plantes non-rempotées.


Back to top