Comment avoir un sapin de Noël écolo ?

sapinnordmann-pj

 

Peut-être avez-vous déjà acheté et décoré votre sapin de Noël où peut-être allez-vous le faire ce week end. Mais une question se pose tous les ans, vaut-il mieux un sapin naturel ou un sapin artificiel, qu’est-ce qui est le plus écologique ? Et en matière de décoration que vaut-il mieux choisir ?

En matière  de conifères, les Français respectent les traditions. Chaque hiver, plus de 6 millions de sapins de Noël rejoignent les foyers français, sapins naturels pour plus de 84% des arbres.

Il est facile de penser que le sapin artificiel est plus écologique car il dure plus longtemps pourtant il est souvent fabriqué en plastique -produit à partir du pétrole- qui est une matière première non renouvelable. Sa fabrication occasionne des émissions de gaz à effet de serre et est donc polluante. Le sapin artificiel n'est pas biodégradable et sa destruction par le feu dégage des vapeurs nocives pour l'environnement et l'être humain. En outre ils sont généralement jetés au bout de trois ans en moyenne, affirme l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), selon laquelle cette durée de vie est « trop courte pour obtenir un vrai bénéfice environnemental ».

Mais acheter un sapin naturel qui sera jeté quelques semaines plus tard n’est pas très écologique me direz-vous ? Tout d’abord en achetant son sapin naturel il faut penser à demander la provenance du sapin à votre vendeur et privilégiez toujours le local car 80 % des sapins vendus en France sont cultivés dans l'hexagone.  Bien sûr si vous pouvez car ils sont plus difficiles à trouver jetez votre dévolu sur un arbre labellisé FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), ce qui signifie qu’il est issu de forêts gérées durablement.  En outre, il faut savoir que les sapins vendus à Noël ont été spécialement cultivés pour l’occasion.  Et si vous n’avez pas la possibilité de replanter votre sapin en pot dans votre jardin renseignez-vous auprès de votre mairie, car la plupart d’entre elles organisent des ramassages de sapins au mois de janvier et s’occupent de leur destruction. Les arbres seront ainsi transformés en compost ou utilisés comme paillage dans les espaces verts. Sachez par ailleurs que certains magasins qui vendent des sapins les récupèrent après les fêtes.

Concernant les décorations électriques il faut vérifier la consommation électrique de la guirlande ou de l’illumination convoitée et sélectionner les moins énergivores et au lieu de garnir votre sapin de Noël de décorations industrielles, pourquoi ne pas décider cette année de fabriquer vous-mêmes avec les enfants des déco naturelles et odorantes comme des biscuits de Noël à suspendre, des guirlandes d’oranges séchées, de cannelle et de badiane ? Beaucoup de sites sur internet vous proposent des idées originales pour confectionner vous-mêmes vos déco naturelles, lancez-vous !


Back to top