Nettoyer sa maison pendant l’été

nettoyer-terrasse

L’été et les vacances qui l’accompagnent sont souvent l’occasion de nettoyer tout ce qui ne peut pas l’être durant la froide saison à savoir les terrasses, les stores etc… Vous avez souvent voulu vous y atteler et vous ne savez pas vraiment comment faire ? Sous la tonnelle vous dit tout !

Les soirées d’été sont souvent l’occasion de dîner en extérieur, oui mais voilà votre mobilier de jardin en plastique est sale et terne. Pour le nettoyer, une solution simple et économique : lavez le avec du savon en paillette dilué dans de l’eau chaude, versez sur vos chaises et votre table et frottez avec de la paille de fer ! Et si vous désirez redonner à votre mobilier de jardin un peu d’éclat et de brillance, il vous suffira de passer du blanc d'œuf monté en neige, puis laisser sécher et enfin lustrer avec un chiffon doux.

Une fois votre salon de jardin tout propre, il faut nettoyer la terrasse alors voici quelques astuces. Si votre terrasse est en pierre ou en carrelage, nettoyez-la de l'eau de Javel diluée dans de l’eau que vous mettrez dans un pulvérisateur avec lequel vous aspergerez vos dalles. Un coup de balai et tout sera net.

Si votre terrasse est en bois, diluez un bouchon de savon noir dans un seau d'eau tiède et frottez avec un balai-brosse.

Qui dit repas d’été, dit barbecue bien sûr ! Et là encore rien de bien compliqué puisqu’il suffit de nettoyer sa grille, tiède c’est l’idéal, avec du produit vaisselle dégraissant et de frotter avec une brosse métallique. Si votre barbecue est au gaz, pensez à une grande  vérification de l'état des brûleurs et des tuyaux (gare aux fuites !). Si vous avez envie de repeindre votre barbecue faites avec une peinture spéciale haute température. Attendez 48 heures après la dernière couche avant de faire votre première grillade.

Parlons à présent de la maison en elle-même ou plus exactement de l’extérieur de votre habitation. Peut-être avez-vous des stores bannes et vous ne savez pas comment les nettoyer ? Nous vous recommandons un bon dépoussiérage à l'aspirateur et un nettoyage avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle. Si toutefois cela ne suffit pas, vous pouvez brosser votre toile avec une solution eau + cristaux de soude ou eau + ammoniaque et rincer ensuite abondamment. Plusieurs traitements de ce genre risquent toutefois d’enlever la couche imperméable de votre toile, vous devrez alors utiliser une solution d'alun ou du silicate de potasse.

Et qu’en est-il des volets ? Si vos volets sont des volets roulants, mélangez du savon liquide dans de l'eau tiède (5 à 10 % de savon selon la saleté). Commencez par aspergez de l'eau claire sur vos volets, puis frottez-les à l'aide d'une éponge imprégnée de la solution savonneuse. Il n'y aura plus qu'à rincer et laisser sécher.

Si vos volets sont en bois peints, dans une bassine ou un seau, mélangez de l'eau tiède avec des cristaux de soude et attendez qu'ils soient bien dissouts. Imbibez une éponge de ce mélange et nettoyez vos volets ou persiennes en commençant par le haut pour finir par le bas. De la même façon, rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec. Enfin, pour protéger vos volets des intempéries, appliquez une fine couche de cire incolore. Pour redonner de l'éclat, vous pouvez utiliser de l'huile de lin que vos appliquerez avec un chiffon à peine imbibé.

S’ils sont en bois vernis, un chiffon en coton légèrement humide suffit à son entretien régulier. Si des traces ou des taches restent, utilisez du vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude. Avec une éponge, nettoyez vos volets de haut en bas et rincez à l'eau claire. Séchez avec un chiffon microfibre sec et propre.

La façade et la toiture. En ce qui concerne le nettoyage de la façade de votre maison, le nettoyeur à haute pression est bien sûr une très bonne solution mais vous pouvez également vaporiser une solution à base d’eau de Javel en prenant soin de protégez les plantes environnantes d'éventuelles éclaboussures. 

Concernant la toiture, là encore le nettoyeur à haute pression combiné à un produit anti-mousse fait des merveilles mais vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur la mousse, d'humidifier légèrement et de laisser agir. Une autre solution consiste à frottez la toiture avec une brosse de fer et un mélange d'eau chaude et de lessivetype St Marc.

Certaines personnes tendent un fil de cuivre au faîtage ; ce qui doit permettre l'élimination de la mousse présente sur le toit.

Avec ces quelques astuces votre maison et ses extérieurs vont briller de mille feux,  profitez bien de vos soirées d’été ! Et pour mieux se détendre et éloignez les vilaines bêtes qui piquent, n’oubliez pas notre article « Aïe, ça pique » !


Back to top