Toulouse, ville rose

toulouse-ville

Toulouse, dite «  ville rose » à cause de la couleur de ses briques, fut rendue célèbre par Claude Nougaro, toulousain célèbre à l’accent rocailleux, et à sa superbe chanson sur cette ville magnifique.

Entre Méditerranée et Atlantique, à 730 km de Paris, Toulouse, capitale de la grande région Midi-Pyrénées, est la 4e ville de France.

Avec plus de 700 000 habitants, en pleine progression démographique, l’agglomération toulousaine compte parmi les toutes premières métropoles de l’Europe du Sud.

Ville où l’on célèbre un certain art de vivre, où la gastronomie fleure bon le terroir, où la qualité de vie n’est plus à démontrer, Toulouse est réputée pour son dynamisme, la  culture, l’aéro-nautique, le spatial, l’électronique, l’informatique, les biotechnologies sont les mots clefs de cette ville forte.

Entre modernité et patrimoine, Toulouse se fait ville riche à celui qui la découvrira !

La musique résonne sur la « ville rose » du Théâtre du Capitole et son orchestre national, à La Halle aux Grains en passant par le Zénith. Toutes les musiques y sont célébrées, du classique au jazz en passant par le bel canto ou la variété. Les nombreux musées (Musée des Jacobins, Musée Saint-Raymond, l’espace d’art moderne et contemporain des Abattoirs et bien d’autres) ou les galeries d’art, les salles de spectacles font de Toulouse une ville où il fait bon sortir et s’amuser.

 

Toulouse a un patrimoine extrêmement riche avec par exemple l’histoire des Cathares, c’est aussi une étape sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de  Compostelle.

 

Il faut visiter La Basilique Saint-Sernin , édifice de style roman le plus vaste d’Europe qui surprend toujours par l’ampleur et la beauté de sa nef, mais aussi Le Capitole qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le Théâtre National du Capitole, bâtiment remarquable de par ses 8 colonnes de marbre rose en façade, sa cour Henri IV, témoin de l'assassinat du Duc de Montmorency mais aussi Le Cloître des Jacobins, superbe ou l’Hôtel d’Assézat, magnifique hôtel particulier du XVIe siècle qui abrite aujourd’hui  le siège de l'Académie des Jeux Floraux, dont l'origine remonte à 1323, ce qui fait d'elle la doyenne des institutions littéraires et poétiques du monde occidental. Elle héberge également la Fondation Bemberg présentant une collection de tableaux, de bronzes et d'objets d'art.

 

De nombreuses ballades sont possibles le long du célèbre Canal du Midi, le long des berges de la Garonne et le long des petites ruelles typiques.

 

Mais Toulouse c’est aussi une ville tournée vers l’Espace et l’aéronautique et il faut visiter en famille la Cité de l’Espace pour percer tous les mystères le l’univers, avec son écran géant, haut comme un immeuble de six étages, ou ses engins spatiaux en taille réelle, les expositions et animations interactives se complètent parfaitement. L’année 2009 verra la célébration des 40 ans des premiers pas de Neil Armstrong sur notre satellite naturel, la Cité de l'espace nous fait redécouvrir la Lune et ses mystères et nous plonge dans une nouvelle aventure spatiale : le retour de l'Homme sur la Lune, dans un futur proche, vers 2020...

 

Quelques adresses utiles :

 

Mairie de Toulouse :

 http://www.toulouse.fr/

 

Office de tourisme :

 

 http://www.toulouse-tourisme.com

 

Comité départemental de tourisme de la Haute-Garonne :

 

Tél : 05 61 99 44 00 - Fax : 05 61 99 44 19

 

E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site : www.tourisme-haute-garonne.com

 

Cité de l’espace :  

 

Parc de la Plaine - Avenue Jean Gonord - BP 25855 - 31506 TOULOUSE CEDEX 5

 

Tél : 0820 377 223 (12 cts €/mi - Fax : 05 62 71 74 70)

 

www.cite-espace.com

 


Back to top