Les marchés de Noël en Alsace

colmar-noel

 

Les fêtes de Noël en Alsace c’est toute la magie des fêtes de fin d’années qui embrasent les villes et les villages avec leurs marchés, leurs illuminations et leurs douceurs gourmandes. Pourquoi ne pas aller faire un tour sur les principaux marchés de Noël car se sont plus de 35 d’entre eux qui sont répartit sur toute la région  alsacienne.

Parlons tout d’abord du plus célèbre et surement du plus ancien puisqu’il accueille des milliers de visiteurs depuis 1570 : le marché de Noël de Strasbourg ou « Christkindelsmärik » avec son grand sapin sur la place Kléber et ses nombreux artisans essentiellement tournés vers les décorations de Noël.  Il est aussi le plus important par sa taille et par le nombre de ses visiteurs. Vous pourrez découvrir plusieurs marchés disséminés dans la ville qui est très joliment décorée en cette période. Ouvert du 30 Novembre au 31 décembre (nombre d'exposant réduit le 25 décembre).

Pas moins de cinq marchés de Noël se partagent la belle ville d’art et de patrimoine de Colmar : le plus spirituel le Marché de Noël de la Place des Dominicains,  un monde féérique avec chevaux de bois, peluches, jouets en bois, pain d’épices au Marché de Noël des enfants à la Petite Venise, Le Marché intérieur du Koïfhus plus spécialisé en objets d’art, en ébénisterie et en antiquités, Le Marché intérieur du Koïfhus pour les amateurs de plaisirs gourmands, dans la tradition gastronomique alsacienne et pour finir le joli Marché de la Place de l’Ancienne Douane. Du 22 novembre au 31 décembre.

Le marché de Noël de Mulhouse est l'un des marchés ouvert en continu, du 23 Novembre au 29 décembre. Les illuminations sont très belles et le marché agréable. Un arrêt à Mulhouse vous donnera aussi l'occasion de visiter les musées de l'automobile et la Cité du train par exemple.

Savez vous que Sélestat est la capitale du sapin de Noël ?? Orné à l'origine d'hosties et de pommes rouges, symboles des fruits de la rédemption et de la tentation, on en trouve la première mention à Sélestat, dans un document datant de 1521, conservé et exposé à la Bibliothèque Humaniste. Installé Place d’Armes, le Village de Noël accueillera les visiteurs au cœur du centre-ville.

Mais il faut aussi signaler le marché de Kaysergerg  qui est un petit marché de Noël typique ou encore Neuf Brisach la ville fortifiée par Vauban (dorénavant au patrimoine mondial de l'UNESCO) qui propose de vivre un Noël à l’époque de Vauban. Exposants et figurants en costumes d’époques, métiers d’autrefois, taverne, sanglier à la broche, animaux de la ferme… 

Plein d’autres villes et villages en Alsace font de ces fêtes de fin d’année un moment féérique, alors pour en savoir plus et avoir plus d’informations précises sur les horaires ou la localisation rendez-vous sur le site : http://www.marche-de-noel-alsace.com/


Back to top