Les Gorges du Verdon

gorges-du-verdon

 

 

Ce fabuleux et magnifique canyon longe le Verdon qui prend sa source près du col d'Allos, sur les pentes des Trois Evêchés qui constituent de domaine skiable du Val D'allos et se jette dans le lac de Ste Croix. A cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence il traverse des villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines et le pittoresque Bauduen.

Entre Castellane et Moustiers Sainte Marie, il a creusé des gorges uniques en Europe et qui attirent près de  700 000 visiteurs chaque année, stupéfaits de la magnificence du lieu. Les gorges du Verdon résultent de l'érosion de la rivière du Verdon et se présentent aujourd'hui en de gigantesques falaises de roches calcaires. Le fleuve émeraude a creusé un canyon de 50 kms atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres. Les falaises abruptes sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Boeufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux. Les villages sentinelles nichés au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d'autrefois.

Ces gorges sublimes ne furent réellement reconnues qu’au début du siècle et devinrent Parc Naturel Régional en 1997 afin de préserver cet espace naturel grandiose. C’est également un site classé « Grand Site de France »regroupant sept communes et un site classé de 7 600 ha.

Dans un environnement si riche, de multiples activités sont possibles. Il y a bien sur la route de la Corniche Sublime qui permet d’apprécier la majesté du site et qui vous mènera au Col d'Illoire, au Cirque de Vaumale, à la Falaise des Cavaliers ou la falaise de Bauchet, aux Balcons de la Mescla mais aussi les activités telles que le rafting, le canyoning ou le canoë kayak. Le fleuve offre un parcours d’une rare diversité, tant au niveau des paysages que des difficultés. Les débutants pourront vivre des sensations fortes entre Allos et Saint-André-Les-Alpes, les casse-cou pourront se mesurer à des rapides impressionnants comme : Niagara, Tourniquet, Cyclopes, Souricières…..

Mais si vous cherchez des activités plus reposantes et moins risquées c’est à l'extrémité sud des gorges du Verdon, au pont du Galetas, que vous aurez l'occasion de louer pédalos, bateaux électriques ou canoës pour visiter les gorges au ras de l'eau.

Vous rêvez de survoler ces paysages impressionnants ? Pas de souci, les hautes falaises sont également le point d’envol des amateurs de parapente, de vol libre. Vous y croiserez peut-être de splendides oiseaux de proies, dont les vautours fauves, réintroduits depuis quelques années et dont l'intégration est une admirable réussite. De nombreux sentiers de randonnées vous sont proposées comme le sentier Martel, le sentier de l'Imbut ou le sentier Vidal, mais certaines portions de ces sentiers mythiques sont d'une difficulté extrême, et sont même parfois dangereuses. Ne vous y engagez qu'avec le matériel et l'entraînement nécessaire, et toujours avec un guide.

De nombreux hôtels, campings ou gites se proposent de vous héberger sur place, pour plus de renseignements : http://www.provenceweb.fr/f/groupes/verdon/pays.htm ou http://www.lesgorgesduverdon.fr/


Back to top