Le camp Nicolas Vanier

nicolas-vanier

 

Il y a quelques années Nicolas Vanier, le célèbre explorateur, a installé son éco-camp dans les paysages magnifiques du Vercors, et a ouvert ce dit camp au grand public. En effet c’est à Vassieux-en-Vercors qu’il a installé le camp de base de sa fameuse meute de chiens de traîneau avec qui il parcourt le Grand Nord canadien et les steppes russes depuis 20 ans, pour y préparer ses équipées et faire partager sa passion. Et ce n’est pas un hasard, puisque l’on qualifie cette magnifique région de « petite Sibérie ».

Après ses expéditions et ses films, l’aventurier a en effet choisi de démontrer grandeur  nature, la possibilité d’une vie tournée vers les ressources naturelles.

Une prise de conscience qui passe par la sensibilisation aux énergies renouvelables. En effet, sur place, une yourte et un tipi servent d’habitation aux touristes. “Nous créons notre électricité grâce à l’éolien et aux panneaux photovoltaïques, nous récupérons l’eau de pluie et nous sommes en train de développer notre potager”, précise Nicolas Vanier. Le campement nomade est constitué de tipis et de chalets traditionnels, mais aussi de tentes évènes comme les utilisent les peuples de Sibérie.

Cet éco-camp est ouvert aux familles, aux enfants, aux sociétés aussi qui veulent donner un peu de sens à des séminaires qu’elles organisent.

Au programme : randonnées à cheval ou avec les chiens dans les merveilleux décors sauvages des hauts plateaux du Vercors. « Nourris par la beauté de ces paysages et de cette nature préservée, nous donnons envie de la protéger. Et nous donnons les moyens de le faire, concrètement car le Camp est une vraie vitrine pédagogique qui redonne un sens, de la valeur à tout ce que nous consommons, utilisons » annonce le célèbre explorateur.

En été, et avant que ne soient mis en place des parcours pédagogiques - qui permettront de suivre les traces d'animaux dans la forêt et de reconnaître les plantes sauvages -, on pourra pratiquer la randonnée équestre, la cani-rando, la visite du chenil et du potager. Mais en hiver le camp ouvre également ses portes avec pratiquement les mêmes activités comme des traineaux à chiens, des randonnées en raquettes ou équestre, la visite des chenils etc…

Voici donc une chouette façon de passer des vacances écologiques, citoyennes et responsables !

Eco-camp Nicolas Vanier - Lola, à Vassieux en Vercors (Drôme)

La Grange de l'Echauda

Tél : 04 75 48 29 77

campnicolasvanier.com


Back to top