Balade dans le Gers

auch-gers

 

Situé au cœur du Sud-Ouest, entre Pyrénées et Océan Atlantique, le Gers est l'un de ces endroits au cadre de vie privilégié où les français se verraient bien vivre ou du moins séjourner quelque temps.

Le Gers en Gascogne pays de douces collines ventrues et fessues piquées de tournesol, de bois et de coquelicots, est un havre de paix et de lumière doré. Peu de villes, pas d’industries, mais une mer de tendres mamelons sur lesquels sommeillent d’adorables villages de caractères, miroirs de l’état d’esprit des gens de ce pays.

Que faire, que voir dans le Gers ? C’est ce que nous allons essayer de voir ci-après.

Quand on parle de ce département, on pense bien sûr à la gastronomie et principalement au canard et au foie gras. Il faut donc se rendre dans les marchés qui font la part belle aux produits du terroir comme à Auch, le jeudi et le samedi matin, ou encore Vic Fezensac et  Lavardens et bien sûr les marchés aux gras de Gimont, Samatan ou Seissan où le foie gras est mis à l’honneur.

Le Gers est riche en férias et en festivals. Les férias d’Eauze ou de Vic Fezensac sont les vitrines d’un savoir faire festif propre aux Gersois. Le festival de bandas de Condom se déroulera ce week-end, le 9 novembre et tous les passionnés de bandas et de musique festive sont attendus pour faire le fête. Jazz in Marciac (JIM) est un festival de jazz très connu qui se déroule sur une période de trois semaines, généralement de fin juillet à mi-août. Il y a tant et tant de manifestations dans cette région festive, parlons pour finir du Festival Pyrotechnique de Lectoure qui est un grand festival du grand Sud-Ouest.

Fièrement érigée sur son éperon rocheux, Lectoure domine depuis des siècles les douces collines de la Lomagne. C’est une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle et une ancienne cité gallo-romaine, évêché et résidences des Comtes d’Armagnac dont l’histoire est très riche.

Ces fameux chemins de Saint-Jacques de Compostelle sillonnent de part en part la région. Sur les chemins classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale Sainte-Marie d'Auch, la collégiale de la Romieu et le pont roman d'Artigue sont distingués par l'UNESCO. L'église romane de Mouchan fait partie du circuit des sites clunisiens de France.

Le Gers compte quatre cathédrales : Auch, Condom, Lectoure et Lombez. Le circuit des églises à peintures murales vous conduira de Mont d'Astarac à Panjas, et de Nogaro à Saint-Créac. 

De villes en villages, de musées en châteaux ou forts, de gastronomie en animations festives, de campagnes en produits du terroir, le Gers est sans doute une des régions de France où il fait le meilleur vivre !

Pour en savoir plus et préparer votre venue dans le Gers : http://www.tourisme-gers.com/


Back to top