Escapade sur le bassin d’Arcachon

bassin_darcachon

 

Situé au cœur des Landes à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton le bassin d’Arcachon, à la différence des grands lacs landais, est largement ouvert sur le golfe de Gascogne et la marée fait pénétrer et sortir deux fois par jour des masses d'eau considérables. L'ouverture sur l'océan Atlantique se fait par un accès unique, les « passes », un ensemble de chenaux d'environ trois kilomètres de large permettant la circulation de l'eau entre le bassin et l'océan.

On ne peut pas parler du bassin d’Arcachon sans parler de son cordon dunaire comprenant le Cap Ferret, la dune du Pilat et le banc d'Arguin (classé réserve naturelle).

Savez-vous qu’avec 70 km de long, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe ? Il est peuplé d’un chapelet d’iles, fief des pêcheurs et des oiseaux migrateurs. Il faut remonter le fleuve depuis la citadelle de Blaye et du Verrou de Vauban, inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, tantôt rive droite, tantôt rive gauche à la découverte de la presqu’île du Médoc jusqu’au phare de Cardouan à l’embouchure, magnifique périple !!

L’île aux oiseaux

Bien nommée,cette île est d'abord une fantastique réserve d'oiseaux. Aigrettes, courlis, bécasseaux, poules d'eau noires et sarcelles trouvent dans les crassats et les mattes qui entourent l'île une nourriture de choix. En automne, quelques chasseurs viennent encore attraper les alouettes avec leurs filets et, dès le début de l'hiver, les migrateurs y cherchent aussi la tranquillité avant les grands départs qu'évoquait Jean Blade. Cette île, qu'on appelait autrefois l'île de la Teste ou de Matelote, est restée un domaine de l'état jusqu'en 1921, date à laquelle elle fut vendue à une société privée, en dehors du domaine maritime qui l'entoure. Autrefois, elle servait de parcage aux chevaux que l'on emmenait brouter sur les prés salés de l'île en les faisant traverser à la nage accompagnés par les pinasses du bassin.

La grande dune du Pyla

A l'aplomb du célèbre banc d'Arguin, fière des ses quelques 107 mètres de haut, la plus grande dune de sable d'Europe en impose à l'océan et au pays tout entier. Océan de verdure d'un côté, ondes et couleurs marines de l'autre, la Grande Dune offre avec le phare du Cap Ferretles plus beaux panoramas du bassin d'Arcachonet la meilleure façon d'en partager le "point de vue" .... est d'en gravir le sommet !!!

Le parc ornithologique du Teich

Situé en pleine nature, entre le delta d'une rivière sauvage et les eaux salées du Bassin d'Arcachon, le Parc Ornithologique du Teich vous ouvre un domaine entièrement dédié aux oiseaux. Vous les découvrez dans des situations réelles grâce à de nombreux postes d'observations implantés dans le parc. 120 hectares de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu'aux rivages maritimes du bassin d'Arcachon.

Le banc d’Arguin

Le banc d'Arguin. La réserve sauvage dans toute sa splendeur, une île entre l'océan et le bassin, lieu controversé tour à tourirréel, magnifique ou féroceaux vues de ses couloirs d'entrée, les passes Nord et Sud. L'abordage et la découverte de cette nature vierge sont particuliers, puissants. C'est une île à deux pas de la ville....

Voici un aperçu des quelques merveilles que vous pourrez visiter en vous rendant sur le bassin d’Arcachon mais il y a tant d’autres manifestations comme la fête de l’huitre et de la mer par exemple !

Pour plus d’infos :

http://www.bassindarcachon.com


Back to top