L'argent de la fontaine de Trévi

La fontaine trévis

La fontaine de Trévi, à Rome, est sans doute une des fontaines les plus connues et les plus visitées dans le monde. On se souvient d’Anita Ekberg s’y baignant en robe du soir dans le film de Fellini « La Dolce Vita » mais la fontaine de Trévi est, ne l’oublions pas, une magnifique œuvre baroque construite par l’architecte Niccolo Salvi en 1732 aussi imposante que le palais auquel elle est adossée !

Il est une tradition lorsque l’on vient à Rome qui consiste à jeter deux pièces de monnaie dans la fontaine, de dos, par-dessus son épaule. Une en faisant le vœu de revenir bien vite et la deuxième en faisant un souhait plus personnel. Et ce sont des millions de touristes venus du monde entier qui chaque année reproduisent ce geste et jettent des millions de pièces de monnaie dans la fontaine de Trévi !

Mais que devient cet argent ?

Jusqu’en avril de cette année l’on pouvait voir parfois, la nuit, de véritables « pirates » qui récoltaient l’argent de la fontaine de Trévi avec des épuisettes ou des outils aimantés. Crise économique oblige, la mairie de Rome a désormais totalement interdit ces pratiques et c’est au petit matin alors que les touristes sont absents que l’on peut assister à un drôle de ballet orchestré par les agents municipaux de la ville romaine. Armés d’aspirateurs de piscine ils ramassent, chaque jour, des kilos de pièces du monde entier afin de les peser, de les emballer sous le contrôle de policiers assermentés !

C’est ainsi entre 800 000 et un million d’euros qui sont récoltés chaque année et reversés à des œuvres caritatives. Ainsi avec l’argent récolté à la fontaine de Trévi une épicerie gratuite a été ouverte pour un millier de familles romaines désargentées, souvent au chômage qui viennent une fois par mois remplir leur panier gratuitement.

L’idée a été reprise dans tout le pays et aujourd’hui c’est une dizaine de ville italienne qui récoltent ainsi l’argent jeté dans les fontaines pour le reverser à des œuvres caritatives.

Alors, si vous avez la grande chance d’aller visiter Rome, cédez à la tradition, allez jeter quelques pièces dans la fontaine de Trévi, non seulement votre vœu se réalisera peut être mais en plus vous aiderez ainsi quelques familles dans le besoin à vivre dignement. Une bonne initiative non ?


Back to top