La Sagrada Familia

sagrada-familia

 

La Sagrada Familia est sans doute une des basiliques les plus connues au monde. Située à Barcelone et créé par le fantasque et visionnaire architecte Antoni Gaudi elle est en construction depuis près de 130 ans et n’est toujours pas achevée.

Avec sa nef de 60 mètres de haut, sa voute ornée d’or, ses courbes et sa dentelle ciselée, la Sagrada Familia reste la plus grande réussite de Gaudi et la démonstration de tout son savoir architectural. Il consacrera toute sa vie à la réalisation de ce monument qu'il laisse inachevé en 1926 date de sa mort.

Aujourd’hui encore ce sont quelques 100 ouvriers qui s’activent à 100 mètres du sol pour terminer le centre de cette basilique et finir entre autres les 18 tours imaginées par l’architecte et dont 8 seulement sont achevées. Ces dix-huit tours évoquent les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ dont l'immense flèche de 170 mètres sera une incarnation.

La construction est entièrement financée, comme l’a voulu Gaudi, par les dons et les entrées, aucune participation financière de l’Etat espagnol. Et cela marche puisque, si tout va bien, la fin de la construction est prévue pour 2026.  L’architecte a laissé quelques plans mais surtout des maquettes qui servent aujourd’hui à poursuivre la construction de cette folie artistique.

Pour le quotidien El País, "l'apothéose de l'édifice sera sa façade principale, celle de la Gloire, la plus grande et la plus monumentale des trois que compte la Sagrada Familia, une sorte d'orgue géant qui, une fois les travaux terminés, deviendra l'entrée du bâtiment". "Mon client n'est pas pressé", avait coutume de plaisanter Gaudí en faisant référence à Dieu. 

Mis en ligne il y a quelques jours, des images virtuelles de ce que devrait être la Sagrada Familia une fois achevée. 


Back to top