2013 l’année André Le Nôtre

versailles

 

Il y a 400 ans, le 12 mars naissait André Le Nôtre qui deviendra célèbre pour ses jardins et notamment pour ceux qu’il réalisa au château de Versailles pour Louis XIV. Et cette année 2013 est devenue ainsi l’année « Le Nôtre » pour rendre hommage à ce roi jardinier grâce à qui, entre autre, les jardins à la française sont célèbres dans le monde entier.

Son père est « jardinier ordinaire du roi chargé de l'entretien du jardin des Tuileries » de Catherine de Médicis, sa mère fille de jardinier également. Le jeune André Le Nôtre entre comme pupille dans l'atelier de Simon Vouet, peintre de Louis XIII, où il apprend le dessin,la sculpture auprès de Louis Lerambert et l'architecture et la perspective auprès de François Mansart. Les artisans et artistes (notamment des peintres), qu'il rencontre au château où travaille son père, lui permettent de se familiariser aux usages de la cour qui lui seront utiles pour sa carrière(sources Wilkipédia).

Charles Le Brun, grand peintre et décorateur qu’il rencontre dans l’atelier de Simon Vouet lui présentera alors Nicolas Fouquet pour qui il créera les merveilleux  jardins de son château de Vaux Le Vicomte. C’est sa première grande œuvre personnelle qui le feront connaitre de la France entière et surtout de Louis XIV qui, jaloux de la magnificence du château de Fouquet, le fera arrêter et emprisonné à vie. Mais le roi soleil qui ne voulait s’entourer que de ce que la France avait de meilleur, de plus talentueux embaucha André Le Nôtre, Charles Le Brun et Le Vau pour bâtir ce qui reste aujourd’hui un des monuments les plus visités au monde : le château de Versailles.

Et c’est ainsi que Le Nôtre peaufinera ses conceptions en matière de jardin, conceptions qui ont vu le jour à Vaux Le Vicomte. Mais qu’est-ce qui fait le succès incroyables des jardins de Versailles ? Des axes principaux entrecoupés d’allées secondaires délimitent les bosquets ; treillages et charmilles forment de vastes murs de verdure qui soulignent les perspectives ;  des allées obliques ou sinueuses mènent aux bosquets afin de ménager la surprise du visiteur ;  des décors et  jeux d’eau originaux contrastent avec la rigoureuse symétrie des masses boisées. Utilisant toutes les ressources de l’eau, Le Nôtre joue sur l’ombre et la lumière en passant d’espaces obscurs (bosquets) à des zones plus éclairées (parterres). Parterres et allées principales sont jalonnés de statues et d’ifs taillés dans les formes les plus étonnantes qui font de Versailles un haut lieu de l’art topiaire.

Tout au long de l'année 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, le créateur des jardins de Versailles avec beaucoup de manifestations.  Pour voir le programme de toutes ces manifestations rendez-vous sur le site du château de Versailles.

Et si vous avez envie de visiter les jardins de Versailles à la manière de Louis XIV sachez qu’il rédigea 6 versions de sa Manière de Montrer les jardins de Versailles à trouver dans toutes les bonnes librairies !


Back to top