Les Grands sites de France

baie-de-somme

 

 

Le label « Grands sites de France » est attribué par l’Etat à des sites naturels au titre de la loi du 2 mai 1930 et qui se conforment à plusieurs principes comme le développement durable, la préservation du paysage et un certain « esprit des lieux », endroits pittoresques, historiques ou légendaires. C’est le ministère de l’écologie et du développement durable qui gère ces législations. Attribué pour 6 ans, le label peut être retiré en cas de manquement aux engagements du gestionnaire.

La plupart de ces Grands sites sont classés 3 étoiles dans les guides touristiques.

Les responsables de ces Grands sites ont un seul et unique but : la préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs, la gestion et la maitrise de la forte fréquentation de ces sites et la promotion des valeurs du développement durable.

Voici la liste des 10 endroits classés « Grands sites de France » :

Aven d’Orgnac (Ardèche),

Pont du Gard (Gard),

Pointe du Raz (Finistère),

Bibracte Mont-Beuvray (Morvan),

Puy de Dôme (Puy de Dôme)

Marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée),

Saint Guilhem le désert - Gorges de l'Hérault (Hérault),

Sainte-Victoire (Bouches du Rhône),

Les Deux caps Gris-Nez, Blanc-Nez (Pas de Calais),

La Baie de Somme qui vient d’obtenir ce prestigieux label en juin 2011.

Mais il existe aussi le Réseau des Grands sites de France (RGSF) qui est une association loi 1901 et qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites. Ce sont 37 Grands sites qui sont ainsi représentés, sites en cours de phases d’études ou de travaux de réhabilitation comme : la Camargue gardoise, la Baie du Mont-Saint-Michel ou les Iles sanguinaires en Corse.

Pour plus de renseignements allez faire un tour sur : http://www.grandsitedefrance.com/index.html


Back to top