Cabris, petit village provençal

cabris

Connaissez-vous ce charmant petit village provençal perché à 560 m d’altitude qui offre l’une des plus jolies vues panoramiques sur l’ouest des Alpes Maritimes et le Var tout proche ? Non ? Nous allons donc nous y promener pour vous donner envie de le découvrir lors d’une prochaine escapade dans les Alpes Maritimes.

L’histoire de Cabris commence au Vème siècle après J.C avec l’installation des moines de Lérins qui  y construisent des exploitations agricoles. Au XIVème siècle le village tombe en désolation après les grandes épidémies et se meurt. Il faudra attendre le siècle suivant pour voir les seigneurs, désireux de repeupler la région, attirent des familles de Vintimille avec des " Actes d’habitation", Cabris ressuscite.

Au XXème siècle Cabris et son environnement privilégié trouve une certaine renommée avec de grands écrivains qui s’y installent. Alors qu’Antoine de Saint-Exupéry venait y passer ses vacances étant enfant, Albert Camus vint y passer plusieurs séjours dans les années 50 et André Gide s’y installa suite à son voyage en Egypte, en 1940. Jean Marais lui s’y installera quelques années avant de déménager à Vallauris où il ouvrira une galerie.

Cabris se situe à seulement 20 minutes de CANNES, 10 minutes de GRASSE et à proximité du département du Var. Sa situation offre un panorama magnifique sur la Baie de Cannes, l'Estérel et ses Monts, le Lac de Saint-Cassien et par matin très clair la Corse.

Avec son climat tempéré du Moyen-Pays dans lequel vous trouverez des palmiers et des oliviers, vous pourrez voir  les vestiges d'un temps passé avec le Château Féodal construit en 997. Mais Cabris c’est aussi une multitude de petites ruelles étroites aux noms qui chantent la Provence et qui racontent l’histoire du village.

Cabris possède un patrimoine religieuximportant  avec  l’église Notre-Dame-de-l’Assomption  datant du XVII° siècle qui recèle une chaire en bois sculpté polychrome ainsi qu’un retable et des reproductions d’œuvres de Murillo mais aussi quatre chapelles, Saint-Sébastien, Sainte-Marguerite, Saint-Jean Baptiste et Saint-Jean de Pape qui sont édifiées aux quatre coins du village. La chapelle Sainte-Marguerite accueille chaque été des œuvres d’artistes nationaux et internationaux.

A quelques pas du cœur du village, le GR 51 offre la possibilité de faire des randonnées pédestres et des ballades à VTT. Et enfin à quelques minutes se situe l'un des plus beaux golfs du département avec un panorama incroyable.

Il y a deux hôtels à Cabris qui vous enchanteront : L’auberge du vieux château que vous pourrez découvrir à cette adresse http://www.aubergeduvieuxchateau.com/ et l’hôtel Horizon à cette adresse ci http://www.hotel-l-horizon-cabris.cote.azur.fr/.

Pour en savoir plus sur ce petit village perché si typique et si chaleureux, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’office du tourisme de Cabris : http://cabris.voila.net/index.html

 


Back to top