La corderie royale de Rochefort

corderie-royale-rochefort

La corderie royale de Rochefort est un bâtiment de 374 m de long,  né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre afin de  fournir des cordages à toute la marine française jusqu'à la Révolution. 

Sa construction, par Blondel, relève de la prouesse technique puisque l'ensemble du bâtiment repose sur un radier de 14.000 m3 de bois formé par un quadrillage de pièces de chêne installé dans le sous-sol marécageux.

Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit 200 m.

La corderie a failli disparaître après l’incendie qui l’a détruite partiellement en 1944. Les troupes d’occupation allemandes y avaient mis le feu avant de se retirer.  C’est grâce à l’amiral Maurice Dupont, commandant la marine à Rochefort qui entreprend de nettoyer le site en 1964 que le site est désormais classé monument historique.

Aujourd’hui la corderie royale de Rochefort abrite le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, le Centre International de la Mer, la Ligue de Protection des Oiseaux et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rochefort.

Jouxtant la corderie royale se trouve désormais le chantier de l'Hermione, une frégate de 1779 réalisée par l’arsenal de Rochefort, frégate sur laquelle s’est embarqué le marquis de La Fayette en 1780 pour soutenir la guerre d’indépendance américaine contre les Anglais. Des visites commentées ont déjà permis à plus de 2,5 millions de personnes de suivre l’avancement de la construction de cette frégate.

Sur place vous trouverez aussi de merveilleux jardins des aires de jeux pour les enfants, un bassin et des allées ombragées ainsi que le restaurant Les longitudes.

Adresse :                  

Corderie royale

Centre International de la Mer - 17870 Rochefort

Renseignements : 05 46 87 01 90

Horaires : selon les saisons, 9h-19h

Tarifs : 6 euros (tarif plein) / 2.50 et 5 euros (tarifs réduits)

Sur le web : corderie-royale.com


Back to top