Découverte d’une nouvelle planète rose

planete-rose

 

Mais quelle est donc cette jolie planète rose girly qui apparait soudain dans notre ciel ? La planète Barbie, la planète Chupa Chups ou la planète enchantée ?

Que nenni, son nom est beaucoup moins amusant et girly que cela puisque cette nouvelle planète s’appelle GJ 504B ! Découverte par télescope japonais Subaru qui se trouve à Hawaï cette très jeune planète détonne tout d’abord par sa couleur rose. Située en dehors de notre système solaire elle étonne par sa jeunesse et ses caractéristiques puisque sa masse serait de plusieurs fois celle de Jupiter pour une taille similaire. Localisée à quelques 57 années-lumière de la Terre cette planète serait une planète naissante âgée de seulement 160 millions d’années dont la température de surface serait de 273 °C. D'après les chercheurs, elle serait  "la plus légère jamais détectée autour d'une étoile semblable à notre Soleil".

Et c’est là que les chercheurs l’ayant découvert remettent en cause les conclusions sur la création des planètes. En effet la GJ 504B composée principalement de gaz ne correspond pas au schéma de formation initial.  Le schéma "le plus largement accepté, appelé le modèle accrétion de cœur, les planètes semblables à Jupiter se forment dans le disque de débris riche en gaz qui entoure une jeune étoile. Puis, un noyau, un cœur, produit par les collisions entre astéroïdes et comètes fournit une graine. Quand ce noyau atteint une masse suffisante, son attraction gravitationnelle attire rapidement le gaz à partir du disque pour former la planète" explique la NASA.

Pour Markus Janson de l'Université de Princeton c'est « l'une des planètes les plus difficiles à expliquer dans le cadre traditionnel des formations de planète ». Il assure que "sa découverte implique que nous devons envisager sérieusement des théories de formation alternatives, ou peut-être de réévaluer certaines hypothèses". 

Alors en attendant que les spécialistes de la NASA répondent à toutes les questions que la découverte de cette nouvelle planète suscite, régalons-nous de ces images surprenantes et inhabituelles !


Back to top