Le plus vieil animal du monde a été tué…..

palourde-ming

 

Tout se passe il y a sept ans. Une palourde (de la famille arctica islandica) a été découverte en 2006 au large de l'Islande et on lui donna le nom de Ming  comme la dynastie chinoise dont elle est contemporaine puisque les spécialistes estiment, à ce moment là, son âge à 405 ans.

Le mollusque, né dans l'Atlantique nord était ainsi l'animal vivant le plus vieux du monde.

Mais là où l’histoire se complique c’est que ne connaissant pas la durée de vie du mollusque, des chercheurs de l'Université de Bangor au Pays de Galles ont ouvert sa coquille pour l'analyse, tuant ainsi la palourde Ming dans l’opération ! En effet, pour compter l’âge d’un coquillage tel que celui-ci il faut compter les rainures de sa coquille car chaque été, lorsque l'océan se réchauffe et que la nourriture abonde, un nouvel anneau apparaît.  Et c’est lors de cette opération que « l’accident » se produisit. Et c’est en comptant ces anneaux que l’erreur de calcul des chercheurs est apparue puisqu’en fait cette palourde Ming avait en fait 507 ans, soit 100 ans de plus !

Mais pourquoi cette erreur et cet accident ne sont publiés que 7 ans plus tard par le Daily Mail ?

"Nous nous étions trompés sur son âge au départ, nous étions donc un peu frileux à l'idée de publier nos résultats de recherche à l'époque", explique Paul Butler à la revue Science Nordic.

Dans les anneaux de Ming se cachent encore bien d'autres informations, sur les changements climatiques par exemple, et, peut-être, sur les secrets de sa longévité.


Back to top