Google visite les fonds marins monégasques

fonds-marins-monaco

 

Vous vous êtes sans doute déjà promené à travers les rues de votre village d’enfance ou de cette ville du bout du monde qui vous fait rêver avec Google Street, cette invention géniale du net ou encore visiter les plus grandes merveilles du monde comme le Grand Canyon avec les images panoramiques de Google View ? Et bien depuis quelques temps Google va encore plus loin avec ses images de fonds marins et ce n’est que le début !

Google s’était déjà lancé dans les images en 360° des fonds marins aux Caraïbes ou en Australie mais pour la première fois, c’est la Méditerranée qui est à l’honneur avec cette plongée de photographes à Monaco au pied du Musée Océanographique. Munis d’une sorte de monstre marin où sont encastrés 3 appareils photos qui se déclenchent simultanément ils arborent les fonds marins de la Principauté sur 2 kilomètres. Ces quelques 2000 images seront ensuite assemblées et traitées informatiquement pour créer les fameux 360° chers à Google.

 Les photographes sont suivis par des plongeurs qui effectuent des relevés GPS des prises de vue qui seront utiles aux scientifiques du Musée Océanographique pour suivre la santé des fonds marins monégasques. Ce sont les scientifiques australiens qui ont été les premiers à participer à ce genre d’aventure pour suivre l’état de la grande barrière de corail. Ces images sont déjà en ligne sur Google maps où vous pourrez vous immerger avec les poissons, les algues, les coraux et même les tortues !

Il est bien sûr impossible de photographier ainsi la totalité des océans dans le monde mais Google a pour ambition de faire découvrir des endroits bien représentatifs qui auront pour but de nous faire découvrir nos fonds marins.

Début décembre le traitement des images des fonds monégasques sera terminé et ce travail mis en ligne pour que chacun puisse avoir l’impression de plonger au pied du plus célèbre rocher au monde ! 


Back to top