Le scandale de la criminalité environnementale

criminalite-environnementale

La criminalité environnementale a été chiffrée par Interpol et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et son montant s’élève à 213 milliards de dollars (environ 156 milliards d'euros) de ressources chaque année. Cet argent sert en partie à financer le terrorisme, les milices armées et favorise l’instabilité dans le monde. Est-ce pour cette raison que les Etats s’intéressent tout à coup à cette criminalité là ?

La criminalité environnementale qui concerne les animaux ou les végétaux devient donc une question majeure pour beaucoup de gouvernements car ce sont souvent les mêmes terroristes qui pratiquent le trafic d’armes,  de drogues ou d’êtres humains. Question d’opportunité, de marché et de sanctions moindres puisque ces criminels là risquent moins en trafiquant des cornes de rhinocéros ou des bois précieux qu’en faisant du trafic de drogues ! Et signalons que malheureusement beaucoup de pays où sévit cette criminalité environnementale souffre d’importante corruption.

Mais qu’est-ce que la criminalité environnementale ? Il s’agit de la déforestation illégale, par exemple,  avec le trafic de bois précieux et quand on sait que le bois de rose utilisé en ameublement coûte entre 50 et 10 000 dollars le m³………. Mais il s’agit aussi de plantes rares, revendues en tant que plantes médicinales pour fabriquer des coupe-faims ou des aphrodisiaques car il y a une très grosse demande d’aphrodisiaques de par le monde. Bien sûr, les animaux sont principalement concernés par cette criminalité environnementale avec des prix qui atteignent des sommets vertigineux comme la corne de rhinocéros qui se revend en ce moment sur le marché jusqu’à 100 000 dollars le kilo principalement à destination du Vietnam puisque un de ses ministres a déclaré publiquement s’être guéri du cancer avec ce produit ! Nous parlerons aussi du trafic d’animaux vivants comme le Congo qui trafique des perroquets verts, trafic dénoncé par l’association Robin des Bois, une association qui s’occupe de la protection de l’Homme et de l’environnement, et qui incrimine directement des casques bleus présents sur place pour pacifier la zone………….Que dire des mygales vendues principalement en Europe comme animaux de compagnie un peu partout ? Il faut savoir qu’à chaque animal exotique arrivant en Occident, une dizaine d’autres sont mortes durant le transport ou la capture.

Les peaux de félins sont également prisées, peaux de panthères, de guépards, de tigres ou de léopards avec là aussi des prix exorbitants pouvant aller jusqu’à 20 ou 30 000 dollars la pièce. Mais il existe aussi des trafics émergents comme le venin de serpent séché et mis en comprimé qui est utilisé en tant que stupéfiant par exemple dans les boîtes de nuit de Bombay. Et ce n’est pas tout puisque dans certains pays, pour connaitre les résultats de manifestations sportives, il suffit de fumer de la cervelle de vautour séchée ! L’imagination de certains trafiquants ne connait aucune limite et la crédulité des clients encore moins !

Mais il ne faut pas oublier que dans la criminalité environnementale entre le trafic de déchets toxiques où certains déchets, au lieu d’être éliminés proprement et selon les lois en vigueur, seront transportés en conteneurs vers des pays moins regardants………….

La lutte contre cette criminalité n’est bien sûr pas suffisante par manque d’application des lois, par manque de moyen, par corruption aussi alors que l’impact de ces crimes environnementaux est énormes sur les populations, sur la stabilité de beaucoup de pays.

Le 26 juin les délégués se sont réunis pour la plénière d'ouverture de la première session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE) du PNUE. Dans l'après-midi le Comité plénier (CP) s’est réuni. Les délégués ont examiné les projets de décisions soumis par les gouvernements et le Comité des représentants permanents (CPR). Souhaitons que tout ceci aboutisse à de vraies décisions et à un changement en profondeur des Etats dits « civilisés »………….


Back to top