Le pavillon bleu, le palmarès 2014

pavillon-bleu

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Cette année, 389 plages ont rempli les critères du Pavillon bleu, dont : des eaux classées dans la catégorie "excellent" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, la collective sélective d'au moins trois types de déchets et l'interdiction des animaux.

Le palmarès comprend des communes continentales possédant un plan d'eau qu'elles souhaitent valoriser. Le Pavillon met en avant plusieurs initiatives illustrant les actions entreprises par les communes pour réduire l'impact environnemental des activités qui s'y déroulent et plus largement contribuer à l'éducation à l'environnement.

Honfleur propose par exemple une campagne de collecte manuelle des déchets sur la plage à marée basse, tandis qu'un jeu "basket-tri" est organisé à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique).

Aux Pieux (Manche), une randonnée nautique permettra de découvrir la biodiversité locale et Saint-Briac-sur-mer a acheté un véhicule électrique pour le nettoyage des plages et des rues.

Le Languedoc-Roussillon, région la plus labellisée, a toujours 27 communes hissant le Pavillon bleu, Provence-Alpes-Côte d'Azur perd une commune (20), la Bretagne en a 17 et les Pays de Loire, 15.

Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Son succès est tel qu'il est désormais présent sur tout le territoire français, et que la FEE  (Fondation pour l'Education à l’Environnement) travaille d'ores et déjà à l'extension de ce label au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale du Tourisme. Le Pavillon Bleu est actuellement présent dans 37 pays du monde entier.

Pour voir la carte des communes françaises ayant obtenu le label « pavillon bleu » cette année rendez vous, sur le site officiel à cette adresse :

http://www.pavillonbleu.org


Back to top