Recycler des vieux maillots en sac de sport

sac-de-sport

L'entreprise 1Bag1Match est née il y a un an à Lorient. Elle fait revivre les maillots de foot, tennis, rugby, combinaison de F1... en les transformant en sacs de sport, de ville et de voyage, mais aussi en housses d'ordinateurs et accessoires.


Ils sont deux à s'être lancés dans l'aventure : Alexandre Shettle a travaillé sept ans dans le conseil et un an dans le prêt à porter. Il est associé à Erwann Goullin, directeur associé de 727 Sailbags, entreprise lorientaise réputée pour transformer les voiles de bateau en sacs.

1Bag1Match déniche des maillots pour confectionner des objets uniques, tous réalisés à la main. Ils sont récupérés dans des centres de tri textile. Il est aussi proposé « une prestation de recyclage sur mesure » pour les particuliers qui, ainsi, deviennent fournisseurs (de leur propre maillot) et clients.
Chaque pièce est fabriquée en France. La préparation des maillots est faite à Paris. Ils sont ensuite envoyés et réalisés dans un atelier à la base de sous-marins de Lorient, au sein de l'entreprise 727 Sailbags qui met son outil de production à disposition.
« Chaque maillot est appréhendé de façon unique »insiste Alexandre Shettle. Pour donner du cachet au produit, « nous laissons souvent une manche ou un col apparent ! » Une fiche d'authentification est aussi cousue sur la doublure intérieure. Elle raconte l'histoire du maillot, par qui il a été porté... Chaque pièce est unique : « Nous ne fabriquons jamais le même sac ! » Chaque maillot à sa propre histoire, sa charge émotionnelle. Les prix des sacs vont de 119 € à 299 €.

Si vous avez envie de faire un cadeau à vos proches férus de sport, ou à votre ado qui va au foot avec ses amis ou votre compagnon à la salle de sport, c’est ici qu’il faut aller !

Une boutique réunissant les deux marques 727 Sailbags et 1Bag 1Match a ouvert en novembre dans le 1er arrondissement de Paris et pour plus de renseignements : www.1bag1match.com


Back to top