Etude grandeur nature sur les oiseaux de nos régions

compet-a-la-mangeoire

 

Voici une étude lancée par le Muséum d’Histoire Naturelle avec l’aide de VigieNature qui ravira petits et grands : observer le comportement des oiseaux de nos jardins qui ont besoin de se nourrir en hiver.

Cette étude nommée « Compet à la mangeoire » se déroule du 18 novembre 2013 au 15 février 2014 se déroule suivant un protocole bien défini.  Il faut tout d’abord savoir reconnaitre les différents oiseaux de nos jardins. Si ce n’est pas le cas le Muséum propose un programme pour différencier une femelle de pinson des arbres d’une femelle de verdier d’Europe par exemple en allant sur le site http://www.oiseauxdesjardins.fr/.

Il faut ensuite installer deux mangeoires plateau identiques dans votre jardin ou sur votre terrasse suivant le même protocole avec des graines différentes dans chacune des mangeoires. Il ne reste plus qu’à observer le comportement des oiseaux venant se restaurant et à noter tel que cela vous ait demandé dans les documents fournis.

Qui peut participer à cette « Compet à la mangeoire » ?

Tous les amateurs d’oiseaux sauvages, des familles, des passionnés, des curieux, des participants au programme Oiseaux des Jardins, des clubs nature et pourquoi pas des classes scolaires, des entreprises etc. Mais une fois encore nous précisons qu’il faut connaitre un minimum les oiseaux du jardin……………

Voici donc une occupation idéale pour les enfants qui apprendront la patience mais également l’observation et découvrirons qui peuplent leur terrain de jeux !


Back to top