Trucs et recettes naturelles pour la maison

trucs-naturels

 

En cette époque de consommation abusive de tout et de n’importe quoi, où il est plus facile d’acheter des produits ménagers, des lingettes pour chaque usage et qui, ne l’oublions pas polluent énormément, si nous revenions à des recettes dites «  de grand-mère » pour nous occuper de la maison ?

Un ingrédient indispensable et que nous oublions est le vinaigre blanc qui reste notre meilleur allié. Ses propriétés détartrantes sont les plus connues. Mais le vinaigre sert aussi à dégraisser, tuer les microbes et éliminer les odeurs. Dilué dans de l’eau, il élimine radicalement le calcaire déposé sur les résistances des bouilloires et des cafetières électriques, au fond des casseroles et des carafes… Il suffit de faire bouillir la solution vinaigrée dans la zone à nettoyer, ou simplement de laisser tremper une bonne heure. Bref, sur n’importe quelle pièce, il est aussi efficace, sinon plus, qu’un produit de détartrage chimique.

Le citron a des propriétés étonnantes, tout comme le vinaigre, il possède des propriétés détartrantes très efficaces sur l’émail, matière fragile. Après avoir bien nettoyé vos lavabos et baignoires en émail, frottez-les, robinetterie comprise, avec du jus de citron. Ils retrouveront tout leur éclat. Mais il sert aussi pour désodoriser votre frigidaire, car il suffit de placer un citron coupé en deux pour voir les odeurs s’évanouir. Efficace aussi pour enlever les taches de sueur sur un vêtement en coton, imbibez-le de jus de citron et laissez agir plusieurs heures. Puis rincez-le et lavez-le normalement. ll est parfait aussi pour nettoyer vos éponges. Posez-les dans un petit plat, gorgez-les de jus de citron et recouvrez d’eau chaude. Laissez agir toute la nuit. Rincez : elles sont comme neuves !

Des trucs et recettes simples et souvent bon marché et qui ont fait leurs preuves, c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Détergent tous usages

1/2 tasse (125 ml) de savon pur,  4 litres d'eau chaude.

 Pour obtenir un arôme fraîcheur et enlever la graisse, ajouter 1/4 de tasse de jus de citron. Cette solution convient à toutes les surfaces, que l'on rince ensuite à l'eau, et est très efficace pour la plupart des tâches de nettoyage.

Poudre à récurer :

Mélanger du savon pur à du sel ou du bicarbonate de soude. Nettoyer avec ce mélange sur une brosse à poils raides.  Du bicarbonate de soude sur une éponge humide est également efficace sur la plupart des surfaces. L'ajout d'herbes aromatiques ou de fleurs permet également de personnaliser la poudre à récurer.

Nettoyage des tapis :

Saupoudrer légèrement le tapis d'amidon de maïs et/ou de bicarbonate de soude, le faire pénétrer puis, au bout d'une heure, passer l'aspirateur.

Solution contre la poussière :

Mélanger 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 tasse de vinaigre blanc. Appliquer avec un linge doux.

Cire pour meubles :

 Mélanger 1 cuillère à soupe d'huile de citron et 1 tasse d'huile végétale et appliquer avec un chiffon propre.

Trucs et astuces en vrac :

- Pour enlever les traces de doigts sur les murs, portes et interrupteurs, frottez-les avec une pomme de terre coupée en deux. L’amidon qu’elle contient s’en chargera bien vite. Vous verrez, c’est encore plus efficace qu’une gomme magique !

- Pour lutter contre les mites, ne vous intoxiquez pas avec de la naphtaline. Ayez recours à la méthode provençale : piquez une orange fraîche avec des clous de girofle et déposez-la au fond de l’armoire. C’est radical, et en plus, votre linge sent bon.

- Pour nourrir vos cuirs en profondeur, vous pouvez utiliser des blancs d’œufs battus en neige. Après avoir nettoyé la surface avec une éponge humide garnie de savon glycériné, laissez poser le blanc d’œuf quelques minutes sur le cuir, puis enlevez et encaustiquez comme d’habitude. Si le cuir est très sec ou abîmé, appliquez de l’huile de pied de bœuf avec un pinceau.

- Pour nettoyer les bijoux et l’argenterie, frottez-les avec une brosse à dents et un peu de dentifrice. Le bicarbonate de soude se chargera de désincruster le métal sans l’agresser.

- Pour nettoyer vos tuyaux et éliminer les bactéries qui s’y logent, pensez au marc de café. Mettez-en dans vos éviers, dans vos lavabos, ainsi que dans vos sanitaires.

- Pour nettoyer vos cuivres, prendre un blanc d'œuf mélangé avec de la farine et ajouter du vinaigre blanc. Pour les proportions, il convient que la texture ait l'allure d'une pâte.
On recouvre l'ustensilede cette préparation, intérieur, comme extérieur, on frotte sans rayer, on rince à l'eau claire ; et voilà votre ustensile prêt à être utilisé sans être passé par les décapants toxiques

Pour détartrer votre fer à repasser, Mettez un peu de vinaigre dans votre fer à repasser. Branchez-le puis laissez le liquide s’échapper. Les trous de votre fer seront débouchés, votre fer à repasser aura repris toute sa fonctionnalité, à toute vapeur !

- Pour nettoyer votre micro-onde sans courir de risques d’intoxication, placez un bol d’eau citronnée à l’intérieur. Faites bouillir deux minutes puis, à l’aide d’une éponge humide, retirez la vapeur d’eau s’étant déposée sur les parois. Les dépôts de graisse seront éliminés par la même occasion. Et il ne restera qu’une bonne odeur de citron dans votre micro-onde !

A vous de jouer à présent, interrogez  vos mamans, vos grands-mères et il est fort probable qu’elles ont plein d’astuces et de conseils à partager avec vous !!!!


Back to top