Une feuille artificielle produisant de l’oxygène vient d’être créée

feuilles-artificielles-lampe

Julian Melchiorri, un étudiant du Royal College of Art de Londres, a conçu la première feuille artificielle capable de produire de l'oxygène à partir de lumière et d'eau sans être rattachée à une plante à racines. Et cette trouvaille est révolutionnaire, principalement pour la vie de nos spationautes dans l’espace.

Car le problème avec l'utilisation de feuillage naturel sur les explorations interstellaires est que les plantes ne peuvent pas s'épanouir en apesanteur car ces dernières demandent des quantités de sol, d’engrais et d’eau bien trop importants pour l’espace réduit des futurs vaisseaux spatiaux.

Lire la suite : Une feuille artificielle produisant de l’oxygène vient d’être créée

Nos rivières en mauvaise santé

riviere

Seules 7% des cours d’eau français sont en très bonne santé et 38% en seulement bon état selon l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), cet organisme chargé de dresser un diagnostic de la qualité hydromorphologique des cours d’eau, comme le requiert dorénavant la directive cadre sur l’eau.

Lire la suite : Nos rivières en mauvaise santé

Les crèmes solaires polluent nos océans

pollution-ocean-

Chaque année c’est à peu près 80 millions de touristes qui se rendent sur les lieux de baignades et c’est près de 25 000 tonnes de crème solaire qui sont ainsi déversées dans l’océan dont 4000 tonnes sont absorbées directement par les massifs de corail, ce qui le tue.  Chaque seconde dans le monde c’est 8,8 litre de protection solaire qui se dilue ainsi dans la mer. 

Lire la suite : Les crèmes solaires polluent nos océans

Le scandale de la criminalité environnementale

criminalite-environnementale

La criminalité environnementale a été chiffrée par Interpol et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et son montant s’élève à 213 milliards de dollars (environ 156 milliards d'euros) de ressources chaque année. Cet argent sert en partie à financer le terrorisme, les milices armées et favorise l’instabilité dans le monde. Est-ce pour cette raison que les Etats s’intéressent tout à coup à cette criminalité là ?

Lire la suite : Le scandale de la criminalité environnementale

Sous-catégories

Back to top