Le new burlesque

7990ga512h0zzq

Le new burlesque revient à la mode ces dernières années et c’est tant mieux !! Enfin un mouvement artistique féminin où la part belle est faite aux femmes avec des formes, décomplexées et loin des standards de mannequins anorexiques ou des photos de papier glacé retouchées par photoshop !!

Le mouvement du burlesque est né en France dans les années 50 dans des cabarets comme le Chat Noir et les Folies Bergères mais s’est très vite exporté en Amérique où il a connu le succès. Burlesque ne va pas dire comme en France comique ou farce mais désigne un certain style populaire de divertissement. Chaque artiste de burlesque, ou du new burlesque, choisit une identité, une sorte d’avatar, de personnage à qui il donne vie avec un nom de scène tout d’abord, fun et marrant, et des artifices comme des faux cils, des costumes inspirés des pins up des années 50 à 70 mais chaque numéro est parfaitement chorégraphié et étudié.

Le burlesque, ou le new burlesque depuis qu’il est revenu sur le devant de la scène, est bien sûr un style mais ce sont surtout des numéros de strip-tease, d’effeuillage où se mêlent un certain esthétisme, des saynètes et des numéros de cabarets. Des plumes, des boas, des grands éventails, des frous-frous, des chapeaux, tant d’accessoires qui font des artistes de burlesques de vrais créateurs de numéros inventifs et si décomplexés !!! Enfin de vraies formes, de la chair, des vraies femmes heureuses et épanouies affichant leurs rondeurs, leurs tatouages, leurs couleurs de cheveux parfois surprenantes !

Ce sont des artistes comme Dita von Teese ou le film Tournée de Mathieu Amalric (grand prix de la mise en scène à Cannes en 2010) qui ont remis le burlesque sur le devant de la scène. Les merveilleuses danseuses du film d’Amalric sont de véritables artistes américaines et s’appellent Mimi Le Meaux, Dirty Martini, Evie Lovelle ou Kitten on the Keys, des danseuses strip-teaseuses hautes en couleurs, en saveurs, pleine de fougue et de rire !

Aujourd’hui de nombreuses femmes comme vous et moi se lancent dans le new burlesque, pour séduire sans doute mais surtout pour elles mêmes, pour le style, pour retrouver le goût de son corps, pour apprivoiser leurs complexes et apprendre à aimer leurs corps. De nombreuses écoles dans de nombreuses villes proposent des cours et des spectacles parce que le new burlesque n’a rien de vulgaire, de trash mais se décline aujourd’hui comme un véritable art de vivre. Alors à vos plumes, vos boas, vos caches seins et votre imagination et laissez vous emporter dans cet univers rétro et glamour en diable !


Back to top